Conférence “De Serval à Barkhane : quelles évolutions du dispositif français au Sahel ?”

Conférence “De Serval à Barkhane : quelles évolutions du dispositif français au Sahel ?”

Conférence “De Serval à Barkhane : quelles évolutions du dispositif français au Sahel ?”

Le comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

De Serval à Barkhane : quelles évolutions du dispositif français au Sahel ?
Rencontre avec un journaliste de terrain

Thomas Hofnung
Ancien journaliste à Libération

Jeudi 29 janvier 2015
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre Desvallières
_____

À l’opération Serval lancée au Mali le 11 janvier 2013 pour « appuyer l’armée malienne face à l’agression terroriste qui menace toute l’Afrique de l’ouest » a succédé, le 1er août 2014, dans l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, l’opération Barkhane. Dans le cadre de cette opération, 3 000 soldats français, répartis sur cinq États, sont déployés et conduits par un poste de commandement unique basé au Tchad. L’opération Barkhane marque une véritable rupture avec Serval dans la mesure où elle prend en compte la dimension régionale du terrorisme. Les forces françaises sont ainsi amenées à travailler en étroite coopération avec les armées burkinabé, malienne, mauritanienne, nigérienne et tchadienne.

Thomas Hofnung, ancien journaliste chargé de l’Afrique au service étranger de Libération, qui s’est rendu dans la région à plusieurs reprises, nous offre un témoignage d’observateur sur les enjeux de l’opération Barkhane quelques mois après sa mise en place, examinant à la fois ses succès et ses limites. Ce sera également l’occasion de s’interroger sur le rôle du journaliste de terrain qui se doit d’informer et d’éclairer ses lecteurs sur les enjeux d’une opération extérieure française ainsi que sur les conditions dans lesquelles un journaliste travaille dans une zone encore en proie à une certaine instabilité.

INSCRIPTIONS CLOSES

Crédits photo : Ministère de la Défense

Clara MENY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80eme Séminaire-Jeunes Limoge – 2013
afrique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer