Conférence-Débat “La France face au casse-tête syrien”

Conférence-Débat “La France face au casse-tête syrien”

Le Comité Moyen-Orient, en partenariat avec la Commission Economie & Défense de l’AA-IHEDN, a le plaisir de vous inviter à :

La France face au casse-tête syrien

Georges MALBRUNOT & Christian CHESNOT
Grands reporters
Co-auteurs de “Les chemins de Damas : le dossier noir de la relation franco-syrienne”

Jeudi 5 février 2015
19h00 à 20h30

Péniche “Cercle de la Mer”
Port de Suffren (Paris 7e)
____

Alors que la Syrie ne fait plus la une de l’actualité, il est cependant nécessaire aujourd’hui de revenir sur le rôle de la France dans cette crise. Très active sur le plan politico-diplomatique, la France a tenté de rester en première ligne sur ce dossier, avec une position de fermeté en demande le départ du Président Bachar al-Assad.

Pour comprendre la situation actuelle et la position française, il est indispensable de revenir sur les méandres de quarante années de relations entre la France et la Syrie. Des relations jalonnées de drames, d’affrontements, mais aussi de lunes de miel tant spectaculaires qu’épisodiques. Quarante ans pendant lesquels Paris et Damas n’ont cessé d’avoir des relations aux aspects parfois ambigües. A l’occasion de cette Christian Chesnot et Georges Malbrunot révèlent les coulisses de cette relation. Ils reviendront sur les choix politiques et diplomatiques des autorités françaises, l’importance de l’ami libanais dans la conduite des relations franco-syriennes et le poids des liens commerciaux qui ont subsisté pendant toutes ces années.
____

Grands reporters, Georges Malbrunot et Christian Chesnot ont été otages en Irak en 2004. Le premier est journaliste au Figaro, le second à France Inter. Spécialistes du Moyen-Orient, il ont cosigné avec ensemble plusieurs ouvrages dont L’Irak de Saddam Hussein (Éditions n° 1, 2003), Mémoires d’otages (Calmann-Lévy, 2005) et Qatar, les secrets du coffre-fort (Michel Lafon, 2013).

Conditions particulières de participation :
– Cette conférence se déroulera sur le Péniche “Le Cercle de la Mer”
– Exceptionnellement, une participation aux frais de 10€ pour prendre un verre convivial à l’issu de la conférence (paiement à effectuer à l’inscription en ligne)
– Nombre de places limité

INSCRPTIONS CLOSES
(Toutes les places disponibles ont été distribuées)

Informations : catherine.orphelin@wanadoo.fr

En partenariat avec
Commission Economie & Défense de l’AA-IHEDN
AA-IHEDN-e1360919522780

Gaëlle Znaty
Responsable du comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
moyen-orient@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer