Conférence – Défense & sécurité en ASEAN : quelle place pour la France ?

Conférence – Défense & sécurité en ASEAN : quelle place pour la France ?

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence:

Défense & Sécurité en ASEAN : quelle place pour la France ?

Lieutenant-colonel Thomas NIES
Direction de la coopération internationale
Ministère de l’In
térieur

Capitaine de frégate Jérôme CHARDON
Chef du bureau “Asie Pacifique”
Direction générale des relations internationales et de la stratégie
Ministère de la Défense

Jeudi 18 mai 2017
19h30-21h00

École militaire
Amphithéâtre des Vallières

_______

Le 8 août 1967, à Bangkok, les ministres des Affaires étrangères d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande signaient un document qui donnait naissance à l’Association des Nations d’Asie du Sud Est ou ASEAN.

En 50 ans, ces Etats membres de l’ASEAN, au nombre de 10 depuis 1999, ont grandement évolué pour représenter ensemble, en 2015, la 3e population mondiale avec 629 millions d’habitants et la 6e économie mondiale avec un PIB de 2,4 mille milliards de dollars.

Pour célébrer les 50 ans de l’ASEAN, le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN organise deux conférences. La première, le 18 mai prochain, aura pour thème les relations entre la France et les Etats membres de l’ASEAN, avec un focus sur les questions de défense et de sécurité.

En effet, si l’ASEAN a été créée dans le contexte de la guerre froide et de la montée du communisme dans la région, les bouleversements invitent à nous interroger sur la situation dans cette zone. Sur les plans de la Défense et de la Sécurité, quelles sont les relations entre les Etats membres de l’ASEAN et la France ? Quelles sont la stratégie et l’ambition de la France vis-à-vis de l’Asie du Sud Est ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons le plaisir de recevoir des intervenants issus du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur.

À propos des intervenants :

Pour le ministère de l’Intérieur, le Lieutenant-colonel Thomas NIES, de la Direction de la coopération internationale (DCI)

Diplômé d’état-major, le lieutenant-colonel Thomas NIES, de la Gendarmerie nationale, a notamment servi au 1er Régiment d’infanterie de la Garde républicaine et exercé des commandements opérationnels en gendarmerie départementale, comme  commandant de compagnie, en Languedoc-Roussillon et dans le Limousin. Il a été formateur linguistique pour les opérations extérieures, conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et coordonnateur adjoint du Centre de coopération policière et douanière (CCPD) de Kehl en Allemagne. Depuis l’été 2016, il est chef du bureau des politiques multilatérales, adjoint au chef de la division de la gestion des crises extérieures à la Direction de la coopération internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur.

Pour le ministère de la Défense, le capitaine de frégate Jérôme CHARDON, de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS)

Le capitaine de frégate Jérôme CHARDON est diplômé de l’Ecole navale (1995-1998) et de l’U.S. Naval Command College (2014), breveté de l’Ecole de guerre (21ème promotion) et diplômé de chinois. Il a alterné des postes en embarquement, en état-major, en administration centrale et en ambassade. Entre 1998 et 2003, il a navigué sur l’ensemble de l’océan Indien, en Méditerranée et au large de l’Afrique de l’Ouest. De 2008 à 2011, il a occupé les fonctions d’attaché naval en Chine et d’attaché de défense non résident au Cambodge. Après d’autres postes consacrés à l’analyse militaire et stratégique de l’Asie orientale, il occupe, depuis septembre 2014, les fonctions de chef du bureau « Asie-Pacifique » à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense.

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e Séminaire Jeunes – Paris (2011)
asie@anaj-ihedn.org

Erwan BERGER
Membre du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
Coordinateur du projet “ASEAN 50”

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer