Conférence – Dr. Saoud et Mr. Jihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite

Conférence – Dr. Saoud et Mr. Jihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Dr. Saoud et Mr. Jihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite 

Pierre CONESA
Ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense

Jeudi 2 février 2017
19h30-21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire, Paris

_______

« La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite est un trou noir de la stratégie occidentale : aucune analyse sur le sujet en français ou même en anglais, un mutisme total du Quai d’Orsay et une interdiction de renseignement sur le pays à la CIA. Pourtant nul ne peut nier que le wahhabisme est la matrice idéologique du salafisme et que le djihad est inscrit dans la culture nationale saoudienne. Comment expliquer autrement l’extraordinaire progression de salafisme si ce n’est par le soutien constant que les autorités religieuses du royaume ont apporté à cette version la plus radicale de l’Islam à laquelle ils s’identifient. La machine idéologique wahhabite est aujourd’hui confrontée à ses créatures. Que faire ? ». C’est en ces termes que Pierre CONESA nous décrit son nouvel ouvrage, Dr. Saoud et Mr. Jihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite, préfacé par Hubert Védrine.

À propos de l’intervenant :

Ancien adjoint au Directeur de la Délégation aux Affaires stratégiques et de la DGA/DI et ancien Directeur général de la C.E.I.S, Pierre CONESA est agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA. Il a exercé dans 5 ministères différents. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l’auteur de La Fabrication de l’ennemi (Éd. R Laffont), Les Mécaniques du chaos, Bushisme prolifération et terrorisme (Éd. de l’Aube), Guide du petit djihadiste (Fayard) et de Docteur Saoud et Mister djihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite (Éd. R. Laffont).

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer