Conférence – Enjeux stratégiques et sécuritaires : cap sur les détroits du Moyen-Orient !

Conférence – Enjeux stratégiques et sécuritaires : cap sur les détroits du Moyen-Orient !

Les Comités Marine et Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Enjeux stratégiques et sécuritaires :
cap sur les détroits du Moyen-Orient !

François Frison-Roche
Chargé de recherche en relations internationales au CNRS

 Thibault Del Guidice
Capitaine de frégate, État-major des Armées

 Jeudi 6 avril 2017
19h00-20h30

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières

_________

ATTENTION
Exceptionnellement, le nombre de places est limité pour cette conférence.
En conséquence, seules les personnes ayant reçu un mail de confirmation pourront entrer dans l’enceinte de l’École militaire.
Merci de votre compréhension.

Près d’un tiers du trafic pétrolier transite par le détroit d’Ormuz, entre l’Iran et le Musandam, petite péninsule du sultanat d’Oman, à la pointe Nord de la péninsule arabique. C’est par ce passage maritime de 40km de large et de 63km de long que passent pétroliers et gaziers à destination du monde entier.

En 1859, l’Homme se lance dans un projet pharaonique : “redessiner le monde”. Après 10 ans de travaux, la Mer Rouge et la Méditerranée sont reliées, ouvrant une voie maritime stratégique entre l’Europe et le Moyen-Orient. Les navires n’ont plus à contourner le continent africain pour rejoindre l’Europe et empruntent dorénavant la « porte des lamentations », le détroit de Bab el-Mandeb, entre le Yémen et Djibouti. Pétroliers, gaziers et porte-conteneurs, auxquels s’ajoutent les flux des navires au large des côtes omanaises et yéménites, franchissent alors chaque jour le petit passage de 26km qui sépare les 2 pays.

Au coeur des convoitises, les pays de la région cherchent par tous les moyens à prendre le contrôle de ces bras de mer où se jouent la bonne circulation des approvisionnements et des exportations de nombreux pays d’Europe et du Proche-Orient, ainsi que la sécurité dans une zone du monde crisogène.

Ainsi, les interrogations et les inquiétudes liées à la sécurité de ces détroits ne sont pas nouvelles. Avec une crise majeure au Yémen, une rivalité très forte entre l’Arabie Saoudite et l’Iran au sein d’une région du monde en mal de leader, quels sont les jeux d’acteurs et de pouvoirs ? Quels sont les enjeux sécuritaires, nouveaux et anciens, de ces points de passage stratégiques pour le commerce mondial ?

À propos des intervenants :

Docteur en Science politiques de l’Université Paris I, François Frison-Roche est chargé de recherche en relations internationales et sciences politiques au CNRS. Spécialiste des questions de transitions démocratiques, de l’Europe post-communiste (Balkans) et de la Péninsule arabique, il a dirigé le projet « Aide à la transition démocratique au Yémen » au sein de l’ambassade de France à Sanaa entre 2012 et 2014.

Capitaine de Frégate, Thibault Del Guidice a commandé le chasseur de mines tripartite l’Aigle de janvier 2015 à août 2016. Il a, entre autres, occupé un poste d’officier d’échange au sein de la flottille américaine de transformation sur E-2C Hawkeye, basé à Norfolk (Virginie). Son parcours l’a amené à participer à des missions opérationnelles de combat en Afghanistan à partir du Charles de Gaulle ou encore, à l’opération de libération des otages du voilier Ponant au large de la Somalie en 2008. Breveté de l’École de Guerre en juillet 2012, il a également effectué plusieurs missions dans l’océan Indien et dans le Golfe arabo-persique avant d’exercer au sein de l’État-major des Armées.

Kevin MERIGOT
Membre associé des Comités Marine & Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
Ambassadeur étudiant de l’ANAJ-IHEDN à IRIS Sup

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

Matthias DANEL
Responsable du Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Écoles – Paris 2010
marine@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer