Conférence | Géopolitique du Pacifique & la place de la France dans le Pacifique

Conférence | Géopolitique du Pacifique & la place de la France dans le Pacifique

La délégation régionale Grand Est des Jeunes IHEDN, par son antenne de Nancy, a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Géopolitique du Pacifique & la place de la France dans le Pacifique

AVEC

Monsieur André TRILLARD
Sénateur honoraire et Capitaine de Vaisseau RCIT de réserve de la Marine nationale

Mardi 21 Janvier 2020
Accueil des participants à 18h00
Conférence de 18h30 à 20h30

Amphithéâtre Paris-Berlin
SciencesPo Campus de Nancy
94, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 54000 NANCY

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le lundi 20 Janvier 2020 à 20h00.
Confirmation de l’inscription par mail. 

 

Chacun connaît cette phrase de Richelieu : « les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée ».

Le sens de cette conférence est bien de nous inviter à comprendre, par un volet historique, les différents enjeux géopolitiques et géoéconomiques passés, permettant d’appréhender plus précisément la position de la France au sein du Pacifique Sud, dans la protection de ses intérêts, tant d’un point de vue stratégique, qu’économique et politique. 

Cette dernière doit composer avec la montée en puissance de ses voisins et les ambitions clairement affichées de la Chine et en particulier en mer de Chine devenue elle aussi une zone de tensions.  

A propos de l’intervenant :

Monsieur le Sénateur honoraire André TRILLARD fut sénateur de la Loire-Atlantique de 2001 à 2017, membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Monsieur TRILLARD est également capitaine de vaisseau RCIT de réserve dans la Marine nationale.

Son expérience sur les questions maritimes l’a notamment conduit à participer à la production de plusieurs rapports parlementaires, allant de la présence française dans le Pacifique à la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans le Golfe de Guinée. Parmi ses travaux parlementaires, le rapport sur la maritimisation de 2012 lui a valu le prix du Chef d’état-major de la Marine.

Il est à présent chargé, par le Centre d’études stratégiques de la Marine, de populariser, auprès des étudiants, la filière maritime de la défense et son évolution.

Valérie CANTE
Déléguée régionale Grand Est des Jeunes IHEDN
grand-est@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer