Conférence “Géostratégie du crime, Crises et crimes financiers à l’heure du chaos”

Conférence “Géostratégie du crime, Crises et crimes financiers à l’heure du chaos”

Le Comité « Défense économique » de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Géostratégie du crime,
Crises et crimes financiers à l’heure du chaos
 

Jean-François GAYRAUD
Commissaire divisionnaire interviendra en qualité d’essayiste

Mercredi 22 mai 2013
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallieres
Ecole militaire

 

Au cours de son intervention, Jean-François Gayraud reviendra plus particulièrement sur la criminalité financière et son rôle dans la crise économique. Il propose une analyse de la crise actuelle comme une succession de comportements criminels.
M. Gayraud nous expliquera également l’intrication du développement de la grande criminalité et des crises économiques, de même que le phénomène récent d’hybridation entre le crime organisé et la criminalité en col-blanc. 

Jean-François Gayraud est commissaire divisionnaire, actuellement auditeur au Centre des Hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI), après avoir longtemps exercé à la DST. Ancien élève de l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or), il est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, de l’Institut de criminologie de Paris, et du Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Modernes (CHEAM).
Spécialiste du crime organisé et du crime en col blanc, Jean François Gayraud a écrit de nombreux ouvrages* portant sur les organisations criminelles et leurs circuits financiers. Etudiant l’influence de ces « empires criminels » sur les souverainetés nationales, il en propose un éclairage sous le prisme de la géopolitique.

* Dont  “Le Monde des mafias, Géopolitique du crime organisé”, Odile Jacob, Paris, 2005. Traduit en italien (2010) et en espagnol (2007). « Le renseignement criminel »,(avec François Farcy), CNRS éditions, 2011. “La Grande Fraude. Crime, Subprimes et crises financières”, Odile Jacob, Paris, 2011 et “Géostratégie du crime”, (avec François Thual),Odile Jacob, 2012.

INSCRIPTIONS CLOSES

Informations : defense-economique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer