Conférence “Gestion civile des conflits : le futur de l’intervention en zone de crise ?”

Conférence “Gestion civile des conflits : le futur de l’intervention en zone de crise ?”

En tant qu’organisateurs de l’événement, l’AFEDS-IHEDN et Peace Brigades International (PBI) ont le plaisir de vous inviter à leur prochaine conférence-atelier pour découvrir des méthodes innovantes de gestion et de résolution des conflits :

Gestion civile des conflits : le futur de l’intervention en zone de crise ?

Mardi 15 mars 2016
19h30 à 21h30

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières
_____

Face aux limites et dérives de l’intervention militaire, la gestion civile des conflits s’impose comme une alternative innovante. Déjà opérationnelle et efficace sur plusieurs terrains de crise (Colombie, Indonésie, Kenya, etc.), l’Intervention civile de paix (ICP) reste pourtant méconnue. Ses méthodes : des actions non-armées devant prévenir, stabiliser ou résoudre une situation conflictuelle.

En plaçant la population civile au cœur de sa stratégie sécuritaire, l’ICP propose une approche pertinente mais qui pose question : jusqu’où la non-violence est-elle efficiente ? Quelle articulation avec l’outil militaire ?

S’INSCRIRE

Cette conférence sera animée par :

Cécile Dubernet, Présidente du Comité Français pour une Intervention Civile de Paix et Vice-Doyenne en charge des licences de la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) de l’Institut catholique de Paris

Andrés Gutiérrez, Team Leader de plusieurs missions pour l’ONG Nonviolent Peaceforce notamment au Sud-Soudan et aux Philippines

Colonel (ER) Yves Durieux, près de 10 ans d’expérience au sein du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU – spécialiste du fonctionnement des opérations en milieu multinational (ONU et OTAN) sur différents théâtres (Sud Liban, Syrie, Egypte, Haïti, Yougoslavie, Afghanistan, Mali, RCA et RDC)

Partenaires

Capture d’écran 2016-03-01 à 13.02.44

Antoine Escoda
Président de l’AFEDS-IHEDN
Ancien président de l’ANAJ-IHEDN
48ème Session – Marly 2005

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer