Conférence “Immersion dans le quotidien d’un sous-marin”

Conférence “Immersion dans le quotidien d’un sous-marin”

Le Comité Marine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Au coeur de la mission …
Immersion dans le quotidien d’un sous-marin

Nathalie GUIBERT
Journaliste du Monde
Première femme embarquée un mois à bord d’un sous-marin en mission

&

Lieutenant de vaisseau Benjamin DOUTEAU

Officier sous-marinier sur SNA et SNLE

Jeudi 4 décembre 2014
De 19h30 à 21h

Amphithéâtre Desvallières
Ecole militaire
_____

Mystérieuse pour les uns, effrayante pour les autres, la vie à bord d’un sous-marin n’a quoi qu’il en soit rien d’ordinaire. Embarqués jusqu’à plus de 300 mètres de profondeur, parfois sans remonter à la surface pendant plusieurs semaines, en sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), ou plusieurs mois, en sous-marin nucléaire lanceur d’engin (SNLE), les sous-mariniers connaissent des conditions de vie particulièrement exigeantes.

Evoluant en vase clos lors de leurs missions, dans un quotidien rythmé par la promiscuité et les nouvelles des familles limitées à quarante mots hebdomadaires, ils forment une communauté de marins à part et hors du commun, qui, bientôt, ne sera plus exclusivement masculine. En avril 2014, le Ministre de la défense, Jean-Yves LE DRIAN a effectivement fait l’annonce, suivie d’un fort retentissement, de l’objectif de 3 femmes officiers embarquées à bord de sous-marins d’ici 2017.

C’est dans ce contexte que Nathalie GUIBERT et le LV Benjamin DOUTEAU profiteront de cette table-ronde à deux voix pour décrire la vie intense à bord d’un sous-marin et ce qui en fait les particularités. Ils évoqueront également la perception, dans la profession, de la féminisation à venir et la manière dont elle pourra s’effectuer.

sinscrire

Crédits photos : Marine nationale

Alice-Anne DUVAL
Responsable du comité Marine de l’ANAJ-IHEDN
68ème Séminaire Jeunes – Angers
marine@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer