Conférence “Impact de la technologie sur les structures sociales militaires”

Conférence “Impact de la technologie sur les structures sociales militaires”

Le comité “Armée du futur” de l’ANAJ-IHEDN organise le mardi 15 décembre 2009 à l’École militaire (amphithéâtre Suffren) une conférence portant sur la façon dont l’introduction d’une nouvelle technique dans l’armement peut modifier les structures sociales de l’armée. Nous aurons le plaisir d’accueillir M. Laurent Henninger, chargé de mission à l’ex-Centre des Etudes Historiques de la Défense, aujourd’hui intégré à l’IRSEM (Institut de Recherche de l’Ecole Militaire).

Laurent Henninger travaille depuis plusieurs années sur le concept de “révolution” ou de “mutation militaire” dans la longue durée historique, au croisement de l’histoire des techniques , des idées, de la sociologie et de l’anthropologie . Ses recherches portent aussi sur la naissance et le développement du concept d’”art opératif” dans les armées des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur l’histoire militaire soviétique (notamment la période de l’entre-deux-guerres et la “Grande Guerre patriotique”).
Il co-anime un séminaire de mastère “Guerre et société à l’époque moderne” à l’université de Paris I aux côtés de Bernard Gainot, Hervé Drévillon et Pierre Serna, ainsi qu’un séminaire de recherche sur “Les révolutions militaires : approches interdisciplinaires” à l’EHESS (dans le cadre du programme TAGIS – “Transformations actuelles de la guerre et des identités stratégiques”), aux côtés de Maurice Ronai, du CIRPES.

La conférence aura lieu à 19h30 à l’École militaire dans l’amphithéâtre Suffren de l’École Militaire (1 place Joffre – Paris VII).

La conférence est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le vendredi 11 décembre 2009 à l’adresse suivante : armee-du-futur@anaj-ihedn.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

En espérant vous y retrouver nombreux,
Cordialement,

Sophie Lefeez
Responsable du comité “Armée du Futur” de l’ANAJ-IHEDNarmee-du-futur@anaj-ihedn.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
http://armee-du-futur.over-blog.com/

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer