Le Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence sur le thème :
Iran et Energie : Enjeux souverains d’un poker géopolitique
Roger CARVALHO
Managing Partner chez SPTEC Advisory
Thierry COVILLE
Chercheur spécialiste de l’Iran à l’IRIS
François NICOULLAUD
Ancien ambassadeur de France en Iran
____
Jeudi 19 Février 2015
19h30 à 21h00
École militaire
Amphithéâtre Des Vallières
____
Dans un contexte de chute généralisée du cours du pétrole, l’Iran fait figure de nouvel entrant sur le marché de l’énergie. L’abandon partiel des sanctions en 2013 à son encontre fait suite au déblocage des négociations sur son programme nucléaire. Avec un excédent de production de 1.8 million de barils par jour, le pays semblerait prêt à reprendre son rôle d’exportateur majeur d’hydrocarbures.
L’élection en 2013 d’un président modéré à la tête de l’Etat a réchauffé les relations avec ses partenaires occidentaux. Aujourd’hui le pays récolte les fruits d’une détente longtemps attendue. La situation de son voisin iraquien, en prises avec les affres de groupes terroristes, lui a permis de revenir au-devant de la scène internationale en faisant montre de sa puissance militaire et de son influence dans la région. 2015 sera-t-il l’année de l’Iran ?
Lors de cette conférence, nous aborderons avec un panel d’experts la question iranienne et son secteur énergétique à travers plusieurs axes. Nous étudierons notamment l’impact des sanctions sur les ressources iraniennes en hydrocarbures, le programme nucléaire iranien ainsi que la place de l’Iran dans la cartographie d’investissement des multinationales du secteur énergétique.
Devant de le nombre important de demandes, nous ne pouvons malheureusement plus enregistrer de nouvelles inscriptions
Merci de votre compréhension
Crédits Photos : Reuters / IBT
Ingrid VANHEE
Responsable du Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Ecoles – 2013
energies@anaj-ihedn.org