Conférence – La blessure invisible : prise en charge des troubles post-traumatiques & parcours du blessé psychique

Conférence – La blessure invisible : prise en charge des troubles post-traumatiques & parcours du blessé psychique

Le Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa conférence :

La blessure invisible :
prise en charge des troubles post-traumatiques & parcours du blessé psychique

Médecin chef Laurent MARTINEZ
Coordonnateur national du soutien médico-psychologique des armées

Lieutenant-colonel Antoine BRULÉ
Chef de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT)

Jeudi 21 septembre 2017
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières 
École militaire, Paris

______

VOIR LA VIDÉO EN LIGNE

Conscients de la nécessité d’apporter notre soutien à ceux qui mettent leur vie en danger pour nous protéger, les membres de l’ANAJ-IHEDN se mobilisent pour eux, à travers un projet consacré à la thématique du militaire blessé – physique et psychique.

Cauchemars, angoisses, troubles du comportement, dépressions, le syndrome du stress post-traumatique, également appelé Post traumatic stress disorder (PTSD)… Ces perturbations présentent les germes d’un trouble déclenché par la confrontation directe à un événement violent ou à la mort.

Ainsi, “les troubles psychiques sont connus de longues date dans les armées. Dès la première Guerre mondiale, des réflexions ont été menées sur la manière de les prendre en charge. Le dispositif a évolué au fil des années et des conflits jusqu’à une prise en charge complète qui englobe également le soutien des familles.” (Extrait du dossier sur le syndrome du stress post-traumatique à retrouver ici). C’est cette évolution continue de la prise en charge des blessés post-traumatiques que nous avons souhaité étudier à travers cette conférence.

À propos des intervenants :
Après sa formation auprès du service de psychiatrie de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) de Bordeaux et de Saint Mandé et une thèse sur l’ “Approche clinique du concept de névrose traumatique pendant la guerre 1914/1918”, le médecin-chef Laurent MARTINEZ rejoint l’HIA de Brest en formation continue. Médecin des Armées au sein de la Marine nationale, il exerce sur différents bâtiments. Entre 2006 et 2012, il est chef de service du service local de psychologie appliquée de Lorient où il est, entre autres, responsable de la préparation psychologique et du soutien post opérationnel des commandos marine. Chef du service de psychologie de la Marine de 2012 à 2015, il est depuis coordonnateur national du soutien médico-psychologique des armées.

Le lieutenant-colonel Antoine BRULÉ est né en 1972. Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Lannes, il choisit l’arme de l’infanterie. Il sert dans les troupes de montagnes, comme chef de section de 1997 à 1999 au 13e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) à Chambéry puis, comme commandant d’unité de 2001 à 2004 au 7e  BCA à Bourg-Saint-Maurice. Il est déployé en Bosnie en 1998 à la tête de sa section puis en 2002 au Sénégal. Après un passage comme instructeur à l’école d’application de l’infanterie, il occupe différents postes dans les ressources humaines de l’armée de Terre et en interarmées, avant de prendre la tête de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre, la CABAT, en 2016. Il est diplômé de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique.

> Clôture des inscriptions 72 heures avant la date de l’événement (jours ouvrés).

Hélène ROLET
Membre du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Responsable de la communication
74e Séminaire Jeunes – Aix-en-Provence (2012)
communication@anaj-ihedn.org

Capitaine Stéphane COLIN
Membre auditeur de l’ANAJ-IHEDN
Blessé de l’armée de Terre

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : 
presse@anaj-ihedn.org

__________________

Crédit © J-R Drahi/sirpa Terre.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer