Conférence | La Chine est-elle encore communiste ?

Conférence | La Chine est-elle encore communiste ?

Dans le cadre de son partenariat avec l’association Promethei de l’INALCO, le comité Asie des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

ANNULEE

La Chine est-elle encore communiste ?

AVEC

Alice Ekman,
chercheure spécialiste de la Chine contemporaine et
auteure de Rouge vif, l’idéal communiste chinois (Ed. de l’Observatoire, février 2020)

Les Jeunes IHEDN, en partenariat avec l’association Prométhei de l’INALCO

Mardi 17 mars 2020
19h30-21h00

Inalco – Institut national des langues et civilisations orientales,
65, rue des Grands Moulins, Paris

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le dimanche 16 mars 2020.

La Chine n’est plus communiste : la rumeur s’est répandue, comme une évidence.
Mais ne serait-ce pas le plus grand malentendu de notre époque ?”

Après sept années d’observation et plus de 400 entretiens, le livre Rouge Vif, l’idéal communiste chinois, décrit le renforcement du Parti communiste chinois sous la présidence de Xi Jinping et la promotion du système de gouvernance chinois comme “solution pour le monde”. Au quotidien, le Parti s’infiltre dans toutes les strates de la société : politique et économique, mais aussi culturelle, artistique, éducative, sociale ou religieuse, et ambitionne d’étendre cette influence à l’international.

Quels sont les conséquences de ce processus de réaffirmation de l’identité communiste de la Chine ? Quels impacts sur les rapports de force internationaux, dans un contexte de rivalité croissante avec les Etats-Unis, et de rapprochement avec la Russie? Quelles réponses européennes? 

A propos de l’intervenant :

Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes européennes de la Chine, Alice Ekman est actuellement analyste responsable de la Chine et de l’Asie à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), après avoir été responsable des activités Chine à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Elle s’intéresse à l’évolution de la politique étrangère et de la sécurité dans la région asiatique et coordonne le comité membre du Conseil de coopération de sécurité dans la région Asie-Pacifique (CSCAP UE). Maître de conférences à Sciences Po, elle a aussi dirigé la publication La Chine dans le monde (Editions CNRS, 2018). 

Conditions d’entrée :

Compte tenu du contexte actuel, des mesures de prévention ont été mises en place par l’établissement pour endiguer l’épidémie du Covid-19.

Ainsi, l’accès est interdit aux personnes ayant séjourné dans les 14 jours précédents la conférence dans les pays suivants (une consigne de mise au regard de la particularité des Langues O’) : Italie, Iran, Corée du Sud, Singapour, Chine. L’INALCO ne prévoit pas la fermeture de ses bâtiments et applique directement les consignes transmises par l’Etat.

 

Marie PAVAGEAU
Responsable du comité Asie des Jeunes IHEDN
asie@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer