Conférence “La Chine et ses frontières”

Conférence “La Chine et ses frontières”

L’ANAJ-IHEDN est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence :

La Chine et ses frontières

Sébastien COLIN
Géographe et Maître de Conférences à l’INALCO

Jeudi 12 avril 2012
18h15 à 20h00

Institut de Géographie
191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

A l’heure où la Chine s’impose sur la scène internaitonale, le pays semble paradoxalement fragilisé à l’échelle de ses frontières et de ses régions frontalières. Lieux de coopérations avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, celles-ci sont en effet le théâtre de vives tensions. Litiges territoriaux (entre la Chine et l’Inde, dans les mers de Chine orientale et méridionale), proximité de zones de forte instabilité (Corée du Nord, Birmanie, Asie centrale), épineuses questions de Taiwan, du Xinjiang et surtout du Tibet ne cessent ainsi d’interroger et de remettre en question la puissance et l’unité même de la nation chinoise.

Sébastien Colin nous livrera son analyse de la politique de la Chine vis-à-vis de ses frontières et de son environnement régional. Il est géographe et maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses enseignements portent sur la géographie et la géopolitique de la Chine, de la péninsule coréenne et de l’Asie orientale. Il est membre des équipes ASIEs et HSTM de l’INALCO.

Inscription obligatoire à l’adresse : http://tinyurl.com/anaj-chine

Informations : asie@anaj-ihedn.org

Stéphane Cholleton
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
60ème séminaire-jeunes – Lyon 2008
asie@anaj-ihedn.org
http://www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer