Conférence “La France et l’Amérique latine : analyse et stratégie”

Conférence “La France et l’Amérique latine : analyse et stratégie”

Le Comité Amérique Latine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

La France et l’Amérique latine : analyse et stratégie

Kareen RISPAL
Directrice des Amériques et Caraïbes
Ministère des affaires étrangères et du Développement international

Jeudi 23 avril 2015
19h30 à 21h00

Amphithéâtre DesVallières
Ecole militaire
____

Le mercredi 17 décembre 2014, les présidents Barack Obama et Raoul Castro annonçaient simultanément à la télévision une révision historique des relations entre les Etats-Unis et Cuba.

L’embargo américain à l’égard de Cuba (depuis 1962) ayant longtemps cristallisé les critiques et les blocages de la diplomatie américaine en Amérique latine, Washington semblait alors donner des gages de bonne volonté pour rétablir avec ses partenaires continentaux des relations apaisées.

C’est dans ce contexte que le président François Hollande se rendra le 11 mai prochain à Cuba en visite officielle. Seule nation européenne avec l’Espagne à avoir accueilli Fidel Castro en 1995, la France a des atouts à faire valoir. Le progressif retour de Cuba sur la scène internationale ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises françaises et ce rapprochement pourrait rayonner plus largement dans les Caraïbes et le reste de l’Amérique latine.

La France peut-elle se faire une place à Cuba alors que la Chine, la Russie et désormais les Etats-Unis ont pris des positions économiques et politiques fortes sur l’ile ? Ce rapprochement est-il le signe de la mise en place d’une politique étrangère française ambitieuse en Amérique latine ?

INSCRIPTIONS CLOSES

Pierre MAREY-SEMPER
Responsable du comité Amérique latine de l’ANAJ-IHEDN
amerique-latine@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer