La délégation régionale Grand Est des Jeunes IHEDN, par son antenne de Strasbourg, a le plaisir de vous inviter à la conférence :
La France face à la nouvelle géopolitique
des mers & des océans
AVEC
Monsieur André TRILLARD,
sénateur honoraire et capitaine de Vaisseau de la réserve citoyenne de la Marine nationale
Mercredi 22 Janvier 2020
Accueil des participants à 18h30
Conférence à partir de 19h00 à 20h30
Amphi 210
SciencesPo Strasbourg
École de l’Université de Strasbourg
47, Avenue de la Forêt Noire
67082 STRASBOURG
_______
Clôture des inscriptions le mardi 21 Janvier 2020 à 20h00.
Confirmation par mail de l’inscription.
La présentation en juillet 2019 de la tête de série de la deuxième génération de SNA français, le Suffren, a permis au grand public de s’intéresser à la question du renouvellement capacitaire de la marine nationale dans un environnement maritime plus incertain.
La question de l’adéquation des forces de la marine nationale à ses missions compte-tenu des nouvelles menaces et défis constituait un élément central du Rapport d’information parlementaire de 2012 sur la maritimisation dont Monsieur André TRILLARD était co-président.
Explorant l’importance des milieux marins pour les flux mondialisés et les ressources naturelles, le rapport analysait les stratégies des États d’affirmation de leur souveraineté en mer et notamment par la redéfinition du droit de la mer avant de s’interroger sur la capacité de la France à mieux tirer profit de son espace maritime.
Se fondant sur son expertise des questions maritimes, Monsieur André TRILLARD analysera les enjeux contemporains des mers et océans et les conditions permettant à la Marine nationale et à la France de demeurer acteurs de la maritimisation du monde.
A propos de l’intervenant :
Monsieur le sénateur honoraire André TRILLARD a été sénateur de la Loire-Atlantique de 2001 à 2017, membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Monsieur TRILLARD est également capitaine de vaisseau de la réserve citoyenne de la Marine nationale.
Son expérience sur les questions maritimes l’a conduit notamment à participer à la production de plusieurs rapports parlementaires, allant de la présence française dans le Pacifique à la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans le Golfe de Guinée.
Parmi ses travaux parlementaires, le rapport sur la maritimisation de 2012 lui a valu le prix du Chef d’état-major de la Marine.
Il est à présent chargé par le Centre d’études stratégiques de la marine de populariser, auprès des étudiants, la filière maritime de la défense et son évolution.
Valérie CANTE
Déléguée régionale Grand Est des Jeunes IHEDN
grand-est@jeunes-ihedn.org
Arthur
Ambassadeur des Jeunes IHEDN à SciencesPo Strasbourg
strasbourg@jeunes-ihedn.org