Conférence – La francophonie et ses outils d’influence au service de l’Afrique

Conférence – La francophonie et ses outils d’influence au service de l’Afrique

Les Comités Afrique et Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence : 

La francophonie et ses outils d’influence au service de l’Afrique 

Kako Nubukpo
Directeur de la francophonie économique et numérique, OIF

Olivier Garro
Directeur de l’Institut international pour la Francophonie 

Général (2S) Dominique Trinquand
Directeur des relations extérieures du groupe Marck et d’OMP Solutions

Mercredi 7 juin 2017
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières
 

______

Partagé par 274 millions de personnes dans le monde, le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Langue de travail dans les organisations internationales, le français est la 2e langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la planète pourrait compter en 2050, 715 millions de francophones contre 274 millions aujourd’hui. Or, compte tenu du développement démographique du continent, l’Afrique abritera vraisemblablement 85 % de ces francophones.

Malgré un contexte mondialisé ultra-concurrentiel, la France reste un partenaire majeur de beaucoup de pays africains en termes d’investissements économiques, d’aide au développement ou encore en termes de contribution au maintien de la sécurité dans certaines régions. C’est pourquoi, elle doit s’appuyer sur ses relais au sein de la communauté francophone en Afrique et saisir les nombreuses opportunités du continent (essor démographique, croissance des échanges commerciaux, digitalisation, etc.), ce qui représente un potentiel considérable de croissance et de développement partagé entre l’ensemble des acteurs de l’espace.

À propos des intervenants :

Kako Nubukpo est directeur de la Francophonie économique et numérique au sein de l’OIF. Il est ancien ministre auprès de la Présidence de la République togolaise, chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques (2013-2015). Il a été macro-économiste et chef de service au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal) (2000-2003), avant de rejoindre le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à Montpellier (France) et à Bamako (Mali) (2003-2007). Il est également membre du Global Economic Governance Programme des universités d’Oxford (Grande-Bretagne) et de Princeton (États-Unis d’Amérique).

Olivier Garro est directeur de l’Institut international pour la Francophonie depuis 2014, professeur à l’Université Jean Moulin, Lyon 3, titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon et secrétaire général du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie. Il a occupé auparavant les fonctions de conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun puis de directeur du bureau du Moyen-Orient de l’AUF à Beyrouth (Liban) et enfin de directeur du bureau Asie-Pacifique de l’AUF à Hanoï (Vietnam).

Le général (2S) Dominique Trinquand a occupé, tout au long de sa carrière, des postes au sein de régiments, d’états-majors et d’organisations internationales (Nations unies notamment). Il a ainsi participé à plusieurs opérations en Afrique. Il est actuellement directeur des relations extérieures du groupe Marck et d’OMP Solutions, Il a rejoint le groupe Marck en 2010 où il est chargé des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP Solutions).

Yann KASAY
Membre du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
96e séminaire IHEDN-Jeunes – Paris 2016

Ludivynn MUNOZ
Membre du Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Master 2 – Session 2010

Clara MÉNY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80e séminaire IHEDN-Jeunes – Limoges 2013
afrique@anaj-ihedn.org

Jean-Bernard DERQUER
Responsable du Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer