Conférence | La gastronomie, un vecteur d’influence de la France à travers le monde ?

Conférence | La gastronomie, un vecteur d’influence de la France à travers le monde ?

La délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes et le comité Cultures et Influences des Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

La gastronomie,
vecteur d’influence de la France à travers le monde ?

AVEC

Julia Csergo,
Chercheuse, Chaire de recherche du Canada en Patrimoine urbain, Université du Québec à Montréal

Sophie Louet,
Chef de projet, Cité de la gastronomie, Lyon

Aïtor Alfonso,
Chroniqueur gastronomique, Le Fooding

Jeudi 21 novembre 2019
18h30–20h00

IDRAC Business School.
Amphithéâtre B 316 – 3ème  étage

Campus HEP René Cassin de Lyon
47, rue Sergent Michel Berthet
Lyon 9e arrondissement
(métro ligne D – station Gorge de Loup)

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le jeudi 21 novembre 2019.

 

« Quelqu’un peut-il sauver la cuisine française ? », demandait le journaliste Michael Steinberger en mars 2014 dans le New York Times Magazine. Inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis le 16 novembre 2010, la gastronomie française semble boudée par les guides classiques et les classements anglophones, comme le très influent britannique 50 best.

Depuis, au fil des modes et des réinventions, elle semble acoquinée avec de nouvelles influences et se tourner vers le beau et la qualité. En pleine réinvention ou toujours accrochée au passé, la gastronomie française a-t-elle encore son mot à dire ? A-t-elle été remplacée par des traditions et techniques ? L’avenir de la gastronomie est-il le patriotisme culinaire ? Les escargots et les coqs au vin traversent-ils toujours les frontières ?   

 

 

A propos des intervenants :

Julia Csergo est historienne (EHESS, Université Lyon 2). Elle est spécialiste des cultures et des patrimoines alimentaires. Elle a défendu en qualité de responsable scientifique l’inscription du repas gastronomique français, ses rituels et sa présentation, au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, reconnu comme tel par l’UNESCO en novembre 2010.

Sophie Louet est chef de projet à la Cité de la gastronomie de Lyon dont l’ouverture est prévue pour octobre 2019. Intégrée à la Métropole de Lyon, elle a travaillé à différents postes en fonction publique territoriale. 

Aïtor Alfonso est chroniqueur gastronomique pour le guide Le Fooding, goûteur polymorphe, passionné de sauce gribiche et professeur agrégé d’espagnol. 

 

Marina De Castro
Déléguée régionale adjointe des Jeunes IHEDN en Auvergne Rhône-Alpes
lyon@jeunes-ihedn.org

Zoé Broggi
Membre du comité Culture et Influences

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer