Le Comité Culture & Influences des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :
La musique militaire, plus militaire que musique ?
AVEC
Adeline Poussin,
docteur en ethnomusicologie, spécialiste du chant militaire
Le chef de bataillon Eva Renucci (SHD),
co-auteur de l’ouvrage Pierre Sellier, le clairon de l’armistice
Xavier Canin,
docteur en musicologie, spécialiste de la musique militaire
Jeudi 31 octobre 2019
19h30-21h00
Ecole militaire, Paris
_______
Clôture des inscriptions le vendredi 25 octobre 2019.
« La musique militaire est à la musique ce que la justice militaire est à la justice ! » aurait dit Clémenceau… mais cette réputation est-elle justifiée ? Quel rôle a-t-elle eu sur nos musiques actuelles ? Comment sonne-t-on un armistice ? Le chant militaire est-il vraiment si sulfureux ? Venez casser quelques mythes au cours de cette conférence !
A propos des intervenants :
Adeline Poussin est ethnomusicologue, spécialiste des chants militaires. Depuis quinze ans, elle s’applique à faire connaître ce domaine méconnu, quelquefois même par l’armée, au travers d’articles et de conférences.
Eva Renucci a co-écrit un ouvrage sur Pierre Sellier, celui qui sonna le premier « cessez-le-feu » le 7 novembre 1918. Ils nous retraceront son parcours et nous ferons une courte introduction à la céleustique, l’art de transmettre des ordres au clairon.
Xavier Canin est un ancien membre de la Musique de l’Air. Docteur en musicologie et directeur de conservatoire, il a rédigé une thèse sur Jean-Baptiste Arban, réformateur de la musique militaire au XIXe siècle.
Just JOLIVET
Responsable du Comité Culture & Influences des Jeunes IHEDN
culture-et-influences@jeunes-ihedn.org