Le comité Afrique des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :
La RDC post-Kabila :
comment sortir de l’ornière ?
Perspectives politico-économiques et résilience d’une jeunesse engagée
AVEC
Nicolas Normand,
ancien ambassadeur de France au Congo, conseiller diplomatique
Yves Makwambala,
entrepreneur, membre du mouvement citoyen la LUCHA
Jeudi 21 novembre 2019
19h30-21h00
Ecole militaire, Paris
_______
Clôture des inscriptions le dimanche 17 novembre 2019.
La République Démocratique du Congo vit une situation politique sans précédent depuis la dernière élection présidentielle de décembre 2018. Le pays connaît sa première cohabitation suite à un accord de coalition entre le nouveau président Félix Tsishekedi du parti d’opposition historique UDPS et le président sortant Joseph Kabila.
Le comité Afrique propose de décrypter la situation du pays enlisé dans une crise humanitaire depuis une vingtaine d’années et d’explorer les pistes de sortie lors d’une conférence inédite.
A propos des intervenants :
Nicolas Normand, normalien, ingénieur agronome et énarque, ancien diplomate (ministre plénipotentiaire), a enseigné à Sciences Po et à l’ENA. Il a été en poste pendant près de 15 ans en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie (il a été ambassadeur de France dans les quatre derniers pays).
Yves Makwambala est entrepreneur, membre actif du mouvement de jeunesse citoyenne congolais non-partisan la LUCHA. Cyberactiviste, il est engagé dans la lutte contre la corruption en RDC et milite notamment pour le respect des droits de l’homme et le développement des initiatives économiques locales.
Cet événement est labellisé La Fabrique Défense.
Romy NIABA
Responsable du comité Afrique des Jeunes IHEDN
afrique@jeune-ihedn.org