Conférence – L’affirmation de puissance de l’ours russe au Moyen-Orient

Conférence – L’affirmation de puissance de l’ours russe au Moyen-Orient

En décidant d’intervenir militairement en Syrie, en septembre 2015, la Russie a sauvé le régime de son allié Bachar al-Assad et lui a permis de récupérer la plus grande partie du territoire perdu. Moscou cherche désormais à imposer sa vision d’un règlement politique de la crise, tout en gardant un point d’équilibre dans ses relations avec les acteurs de la région : Occidentaux, Turcs, Israéliens, Saoudiens et son partenaire de circonstance, l’Iran.

Quel historique de la Russie au Moyen-Orient ? L’intervention de 2015 en Syrie marque-t-elle un tournant dans la politique de Défense russe ? Comment l’influence de Moscou s’étend dans la région et quelle perception de cette influence par les pays de la région ?

Pour répondre à ces questions, le comité Moyen-Orient et Monde Arabe et le comité Europe des Jeunes de l’IHEDN, en collaboration avec l’association du Master 2 Sécurité et Défense d’Assas, s’associent et reçoivent Isabelle Facon, maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des politiques de sécurité et de Défense russe.

La conférence aura lieu le jeudi 6 juin de 19h30 à 21h, à l’université Panthéon-Assas (12 place du Panthéon, Paris).
Inscription obligatoire avant le 3 juin.

JE M’INSCRIS

Contact : Kévin Merigot, responsable de comité.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer