Conférence “L’art de la non-décision ou comment donner l’illusion de l’action ?”

Conférence “L’art de la non-décision ou comment donner l’illusion de l’action ?”

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence inédite :

L’art de la non-décision ou comment donner l’illusion de l’action ?

Pierre CONESA
Ancien adjoint au Directeur de la Délégation aux Affaires stratégiques

Ancien Directeur général de la C.E.I.S
Auteur de “”Surtout ne rien décider, petit manuel de survie en milieu politique” (2014)

Jeudi 23 octobre 2014
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Desvallières
_____

Présentation de l’intervenant

Télécharger le fichier

Que doit-on absolument maitriser en politique ? Ne rien décider tout en donnant l’illusion de l’action : différer l’urgence, contourner les obstacles, ne se fâcher avec personne, consulter à l’infini, subventionner sans réformer, créer de la complexité, créer puis consulter les commissions supérieures. Enseigner l’art ultime de ne pas prendre de décision en laissant une trace dans l’Histoire, tel sera l’objet de cette conférence originale où Pierre Conesa nous livrera des techniques et conseils pratiques. Son dernier ouvrage a remporté le Prix de l’impertinence 2013 contient entre autres de très utiles documents à usage de la hiérarchie : télégramme diplomatique sans objet, argumentaire pour ne jamais stopper un programme d’armement, un jeu de société très utile pour jouer avec ses collègues…

Ancien adjoint au Directeur de la Délégation aux Affaires stratégiques et de la DGA/DI, et ancien Directeur général de la C.E.I.S, Pierre Conesa est agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA. Il a exercé son art dans 5 ministères différents. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l’auteur de “Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà” (L’Aube, 2004 et 2006), “Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme” (L’Aube, 2007), et surtout “La Fabrication de l’ennemi” (Robert Laffont, collection ” Le Monde comme il va “, 2011) “Surtout ne rien décider” (Robert Laffont, 2014)

INSCRIPTIONS CLOSES
du fait du nombre important de demandes d’inscription

Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

Crédits photo : AP/MARY ALTAFFER

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer