Conférence “Le Hezbollah ou la stratégie de l’instabilité”

Conférence “Le Hezbollah ou la stratégie de l’instabilité”

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Le Hezbollah ou la stratégie de l’instabilité

Chef de bataillon Marc-Antoine BRILLANT
Chargé de l’exploitation du retour d’expérience des opérations extérieures au CDEF
&
Olivier HUBAC
Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

Jeudi 13 juin 2013
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Desvallières
Ecole Militaire

Première « armée arabe » à ne pas avoir fléchi devant l’armée israélienne lors du conflit de 2006, le Hezbollah est un acteur politique et militaire dont l’importance ne peut plus être ignorée. Fort du soutien de l’Iran, l’organisation et ses combattants jouent un rôle majeur dans le conflit syrien en cours. Entité complexe, née dans les cendres des conflits libanais, le Hezbollah est désormais un facteur majeur de déstabilisation des États au Moyen-Orient. Face à des gouvernements fragilisés par les soubresauts du « Printemps arabe » et des armées étatiques souvent moins aguerries que ses troupes, le Hezbollah peut-il modifier durablement l’environnement géopolitique au Moyen-Orient ? Comment le «parti de dieu», par sa structuration et son implantation, est devenu un acteur paraétatique incontournable ? Quelles sont ses réelles intentions et comment pourrait-il réagir à la chute du régime syrien ?

Pour approfondir ces questions et offrir une vision de ce terrain si difficile à appréhender, le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de recevoir le chef de bataillon Marc-Antoine BRILLANT & Monsieur Olivier HUBAC.

Les intervenants :

– Chef de bataillon Marc-Antoine BRILLANT : Titulaire d’un 3ème cycle universitaire en sociologie des conflits, le chef de bataillon Marc-Antoine BRILLANT est diplômé de l’ESM Saint-Cyr. Après une première partie de carrière opérationnelle au Régiment de marche du Tchad, avec lequel il aura été projeté en Afghanistan et au Liban par deux fois, il sert depuis l’été 2011 au Centre de Doctrine d’Emploi des Forces. Actuellement chargé de l’exploitation du retour d’expérience des opérations extérieures de l’armée de Terre, il est aussi lauréat du concours de l’Ecole de Guerre en 2012.

– Olivier HUBAC : Chercheur associé à la FRS, Olivier HUBAC est aussi diplômé de l’ESM Saint-Cyr. Spécialiste des questions de défense, il travaille notamment sur l’évolution des doctrines militaires et les nouvelles menaces. Auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et sur l’arme du terrorisme, il a notamment publié “Israël-Palestine, un siècle de conflit” et plus récemment “Des guerres et des hommes” avec le colonel Marc de FRITSCH aux éditions Le Cavalier Bleu.

Télécharger le Compte-Rendu

Técharger le fichier

Informations : moyen-orient@anaj-ihedn.org

Gaelle Znaty
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
moyen-orient@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer