Conférence – Le musée, acteur de soft power ?

Conférence – Le musée, acteur de soft power ?

Le Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Le musée, acteur de soft power ?

Bruno FOUCHER
Président exécutif de l’Institut français

Serge LASVIGNES
Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

Jeudi 19 janvier 2017
19h30 à 21h00

École militaire
Amphithéâtre de Bourcet

 ______

En 1990, dans son ouvrage Bound to Lead: The Changing Nature of American Power, le professeur américain Joseph Nye définissait le « soft power » comme la capacité d’un acteur politique à influencer le comportement d’autres acteurs, par des biais indirects et non-coercitifs, comme la culture, l’image, ou la séduction.

Par leurs collections, leur expertise scientifique, leur architecture, nos musées sont des acteurs d’influence diplomatique, véhiculant des valeurs et participant au rayonnement hexagonal. Quel bilan dresser de notre influence muséale ? Comment la mesurer ? Dans quelle mesure nos musées contribuent-ils au soft power français ?

À propos des intervenants :

Bruno Foucher a mené sa carrière diplomatique en occupant successivement les postes de Premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (de 1993 à 1997), de Conseiller politique près l’Ambassade de France à Téhéran (de 1997 à 2000), de Premier conseiller près l’ambassade de France à Riyad (de 2000 à 2003), de sous-directeur d’Afrique occidentale à la Direction Afrique/Océan Indien de l’Administration centrale (2003 à 2006), et d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à N’Djamena, au Tchad (de 2006 à 2011).

Serge Lasvignes fut Directeur des affaires générales, internationales et de la coopération au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Insertion professionnelle (1995-96), puis Directeur des affaires juridiques au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (1996-97). Il est ensuite nommé Directeur au Secrétariat général du gouvernement (1997-2006), avant de devenir Secrétaire général du gouvernement (2006-15). Serge Lasvignes est depuis avril 2015, Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou et Président des Conseils d’administration de la Bibliothèque publique d’information (Bpi), de l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) et du Centre Pompidou-Metz.

Jean-Bernard DERQUER
Responsable du Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org

Matthieu DE BEZENAC
Modérateur, membre du Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer