Conférence – Le secteur touristique français à l’épreuve des attentats terroristes

Conférence – Le secteur touristique français à l’épreuve des attentats terroristes

Le Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Le secteur touristique français à l’épreuve des attentats terroristes

Christian MANTEI
Directeur Général de Atout France

Jeudi 13 avril 2017
19h30-21h00

 Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire

________

En 2016, on estime que le nombre de visiteurs étrangers dans notre pays (métropole et Outre-Mer) se situe entre 82,5 et 83 millions. En 2015, année record, ce chiffre atteignait 85 millions. Alors que certains prédisaient un chiffre en dessous de 80 millions et un déclassement de la France dans les comparaisons internationales, dû notamment aux récents attentats, ce chiffre témoigne de la résilience du secteur et assure à la France le maintien de son rang comme première destination touristique mondiale.

Sans minimiser l’impact économique de cette année difficile sur les professionnels, notamment dans l’hôtellerie (-5,7% pour les nuitées) et dans certaines régions (Paris/Ile-de-France, PACA), on peut se réjouir d’un rebond évident fin 2016 (nuitées en hausse de +2,9%) et début 2017 (réservation aériennes en hausse de 10,4% vers Paris au 1er trimestre).

Signe que les efforts de promotion ciblée mis en place par Atout France, l’Agence nationale de développement du tourisme (grâce notamment au plan de promotion de 10M€ annoncé lors du Comité d’urgence économique pour le tourisme en novembre 2016), et des partenaires privés en direction de certains marchés sont efficaces, on assiste, par exemple, à un retour massif de la clientèle japonaise avec des réservations aériennes en hausse de 60% vers Paris au 1er trimestre 2017.

Quelques jours après les premières « rencontres tourisme et sécurité », quels liens établir entre sécurité, défense et attractivité touristique ? Comment soutenir et relancer notre attractivité touristique? Quel rôle Atout France, opérateur national pour le développement du tourisme hexagonal, joue-t-il dans cette équation ? Avec quels leviers ?

À propos de l’intervenant :
Christian Mantei intègre en 1991 le GIE Maison de la France, où il y exerce la fonction de Directeur  du marketing et de l’information, puis de Directeur Général Adjoint. En 1997, il prend la direction de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. En 2002, il devient Directeur Associé de Parishotels.com et Directeur du Cabinet d’ingénierie touristique CMC. En 2004, il est nommé Directeur Général adjoint de l’Exposition Internationale Image 2004, puis de l’AFIT (Agence Française de l’Ingénierie Touristique), orientée vers l’adaptation de l’offre touristique française. En 2005, est crée le GIP ODIT France, né de la fusion de l’AFIT, de l’Observatoire National du Tourisme, et du Service d’Études et d’Aménagement Touristique de la Montagne, plateforme d’expertise Française du tourisme, dont il devient le Directeur Général. Le 29 décembre 2008, Christian Mantei est nommé préfigurateur de Atout France, nouvelle Agence de Développement Touristique, dont il devient Directeur Général.

Jean-Bernard DERQUER
Responsable du Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer