Conférence “L’économie israélienne : entre innovation et économie de guerre”

Conférence “L’économie israélienne : entre innovation et économie de guerre”

Le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

L’économie israélienne : entre innovation et économie de guerre

Zvi TAL
Ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Israël en France

&

Daniel ROUACH
Professeur à l’ESCP Europe
Président de la chambre de commerce et d’industrie Israël – France


Mercredi 17 septembre 2014

19h30 à 21h00

Ecole Militaire
Amphithéâtre Louis

____

Dans un contexte régional tumultueux et une situation militaire explosive, l’Etat d’Israël incarne un modèle économique unique au Moyen-Orient et dans le monde. Fort d’un solide secteur bancaire et d’un faible taux d’endettement, il compte la plus grande part d’ingénieurs dans sa population active au monde, ainsi que le plus grand nombre de sociétés cotées au NASDAQ. Malgré l’opération militaire « Bordure protectrice » en cours depuis le 4 juillet dernier, les experts prédisent 3,3% de croissance à l’économie israélienne pour cette année et affichent leur optimisme sur les fondamentaux de l’économie.

Principal moteur de ce succès : l’innovation. Au sein de cet Etat dont la superficie ne dépasse pas celle de deux départements français, se trouve en effet le deuxième centre mondial pour les entreprises de hautes technologies, la « Silicon Wadi », nommée en référence au célèbre pôle californien. Néanmoins, cette apparente bonne santé économique est quotidiennement menacée par des conflits qui n’ont quasiment pas cessés depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948 et qui sont donc l’un des facteurs de fragilité de cette économie.

Quels sont les ressorts qui tirent l’économie israélienne vers le haut ? Comment l’Etat hébreu parvient-il à concilier créativité entrepreneuriale et économie de guerre ? Pourquoi Israël est-il souvent comparé à une « nation start-up » ?

Pour approfondir ces questions, le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a l’honneur de recevoir M. Zvi TAL, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Israël en France et M. Daniel ROUACH, professeur à l’ESCP Europe et Président de la chambre de commerce et d’industrie Israël France.


INSCRIPTIONS CLOSES

Informations : moyen-orient@anaj-ihedn.org

Gaëlle Znaty
Responsable du comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
moyen-orient@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer