Conférence “Les migrations de travail en Asie centrale : une géopolitique par le bas ?”

Conférence “Les migrations de travail en Asie centrale : une géopolitique par le bas ?”

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Les migrations de travail en Asie centrale : une géopolitique par le bas ?

Julien THOREZ
Géographe – Chercheur au CNRS
Spécialiste de l’Asie centrale

Mardi 12 novembre 2013
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières

____

Les pays du sud de l’Asie centrale – Tadjikistan, Kirghizstan, Ouzbékistan – ont été successivement affectés, à partir de la seconde moitié des années 1990, par un changement radical de la territorialité des populations centre-asiatiques, puis par l’essor de migrations de travail massives dirigées principalement vers la Russie. Ce flux, qui participe du glissement de l’Asie centrale vers le “Sud”, modifie profondément ces sociétés qui furent longtemps enracinées. Cette mobilité, essentiellement saisonnière ou temporaire voire définitive, concerne de plus en plus les femmes. Surtout, cette circulation des hommes et du capital s’accompagne d’une redéfinition des relations entre la Russie et les pays d’Asie centrale.

Julien THOREZ est géographe, chargé de recherche au CNRS, membre de l’UMR 7528 “Mondes iranien et indien” (CNRS, Paris 3 – Sorbonne nouvelle, INALCO, EPHE). Fondées sur des enquêtes de terrain, ses recherches portent sur les transformations survenues en Asie centrale depuis la disparition de l’URSS et sur l’insertion des pays nouvellement indépendants dans la mondialisation. Questionnant le mode de développement des états centre-asiatiques, Julien Thorez s’intéresse particulièrement aux problématiques en lien avec la mobilité.

Informations : asie@anaj-ihedn.org

Stéphane Cholleton
Vice-président chargé des études de l’ANAJ-IHEDN
60e session, Lyon 2008
etudes@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer