Conférence – Les risques de fraude & de corruption en Afrique : un défi, quelles actions ?

Conférence –  Les risques de fraude & de corruption en Afrique : un défi, quelles actions ?

Conférence – Les risques de fraude & de corruption en Afrique : un défi, quelles actions ?

Les Comités Afrique et Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

 Les risques de fraude et de corruption en Afrique :
un défi, quelles actions ?

 Mariane Sivignon-Lecourt
Directrice du département du Contrôle Permanent et de la conformité
Agence Française de Développement (AFD)

 Laurent Guillaume

 Jeudi 11 mai 2017
19h30 à 21h00

 École militaire
Amphithéâtre Des Vallières

 ______

La corruption est un problème structurel touchant l’ensemble de la société, secteurs privé et secteur public confondus. En 2016, selon la Banque mondiale, la fraude et la corruption ont coûté 148 millions de dollars à l’Afrique.

À la faveur d’une meilleure diffusion de l’information, des scandales ont émergé ces dernières années dans plusieurs pays africains, notamment au Bénin. D’autres affaires au Sénégal, au Nigeria, au Kenya ou encore en Afrique du Sud, pour ne citer qu’eux, ont également été révélées. Alors que certains États tentent de mener des réformes pour améliorer l’environnement des affaires, ces pratiques illégales continuent de nuire au développement de la plupart des pays africains.

Or pour lutter efficacement contre la fraude et la corruption, il apparaît essentiel d’édicter des règles claires et une réglementation efficace. Si l’implication de l’État est indispensable, il est également nécessaire que les organismes traitant avec ces pays mettent en place dispositifs de prévention et de contrôle.

À propos des intervenants :

Marianne Sivignon-Lecourt est Directrice du département du Contrôle Permanent et de la Conformité (CPC) depuis août 2012 à l’Agence Française de Développement (AFD), après avoir dirigé la Direction juridique de Proparco depuis juillet 2008. Après des études de littérature anglaise et américaine et de droit en France et en Angleterre (LLM en 1991 University of London) et une expérience au sein d’un cabinet d’avocats londonien, Marianne Sivignon-Lecourt a rejoint le service juridique de l’AFD en 1992 en qualité de juriste généraliste pour se spécialiser dans la formalisation des projets dans les pays anglophones, puis intègre la Direction juridique de Proparco en 2002.

Laurent Guillaume parcourt l’Afrique de l’Ouest comme consultant pour l’ONUDC en matière de lutte contre le crime organisé et les trafics de stupéfiants. Ancien officier de police, il a commencé sa carrière dans le Val-de-Marne comme lieutenant chef de la BAC départementale de soirée. Il a ensuite intégré des unités d’investigation en sûreté départementale dans le Val-de-Marne et en Haute-Savoie (Stups – Mœurs – Mineurs). En 2007, il est affecté à la Direction de la coopération internationale (DCI) de la police comme conseiller du DGPN et du directeur de la police judiciaire du Mali. De retour en France en police judiciaire en 2011 (Brigade financière), il décide de se mettre en disponibilité en 2013. Durant son parcours, il effectue des missions dans les pays sahéliens (Mauritanie – Mali – Niger – Burkina Faso – Tchad) mais aussi au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où il forme les services de sécurité aux techniques d’enquête, au renseignement criminel, à la surveillance, filature et à la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Clara MÉNY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80e Séminaire Jeunes – Limoges 2013
afrique@anaj-ihedn.org

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer