Conférence “Les services de renseignement des pays arabes : entre pouvoir et facteurs de changement”

Conférence “Les services de renseignement des pays arabes : entre pouvoir et facteurs de changement”

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :


Les services de renseignement des pays arabes : entre pouvoir et facteurs de changement

Général (2S) Luc BATIGNE
Ancien attaché de Défense en Irak

Agnès LEVALLOIS
Consultante spécialiste du Monde arabe
Ancienne directrice de l’antenne arabe de France 24

Mardi 21 janvier 2014
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
Ecole militaire

_______

Acteurs incontournables de la scène politique au Moyen-Orient, les forces armées sont plus que jamais au cœur de l’évolution des pays arabes depuis la vague de soulèvements de 2011. On a pu constater l’importance de ce rôle en Tunisie, en Égypte où elles viennent de reprendre le pouvoir, en Arabie Saoudite ou en Irak, où les forces américaines se sont en partie retirées il y a deux ans. Quelle est la place des services de renseignements dans cette organisation complexe ? Décriés pour les méthodes dures qu’ils emploient pour contenir les contestations, ils sont aussi un vecteur de dialogue et d’échanges avec les partenaires occidentaux des pays arabes. Comment et dans quelles conditions peuvent-ils évoluer pour accompagner la période de transition qui s’est ouverte en 2011, empêchant certains de ces pays de plonger dans le chaos, ou en aidant au maintien ou au changement des régimes en place ?

Praticien des relations internationales et du renseignement a effectué une première carrière dans les forces, le général (2S) Luc BATIGNE a ensuite occupé en alternance des postes en administration centrale (chef du poste de sécurité de défense à l’EMA et chef du bureau réservé au cabinet du ministre de la Défense) et les postes d’attaché de défense en Jordanie (1995-1996), en Syrie (2000-2003), au Liban (2006-2009) et en Iraq (2009-2012). Il est aujourd’hui chargé d’enseignement à Sciences Po.

Arabisante, spécialiste du monde arabe, Agnès LEVALLOIS était responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux Affaires stratégiques (ministère de la Défense) avant d’être directrice de l’information de RMC MO (filiale arabophone de RFI) puis directrice de l’antenne arabe de France 24. Elle est chargée de cours à l’ENA et à Sciences Po.

INSCRIPTIONS CLOSES

Gaelle Znaty
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Ecoles – 2013
moyen-orient@anaj-ihedn.org
http://www.anaj-ihedn.org/category/poles-etudes/moyen-orient/

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer