Conférence “L’Indonésie, une puissance émergente entre ambitions mondiales et stabilité régionale”

Conférence “L’Indonésie, une puissance émergente entre ambitions mondiales et stabilité régionale”

Conférence “L’Indonésie, une puissance émergente entre ambitions mondiales et stabilité régionale”

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

L’Indonésie, une puissance émergente entre ambitions mondiales et stabilité régionale

Bruno HELLENDORFF
Chercheur au Grip

Mercredi 29 avril 2015
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
Ecole militaire
____

L’Indonésie doit à son nouveau Président ainsi qu’à la reprise des exécutions que ce dernier a avalisé un regain d’intérêt de la part des médias occidentaux. Ces événements rappellent que l’archipel s’inscrit aujourd’hui dans un processus d’émergence complexe, fait d’avancées spectaculaires autant que de retours en arrière. Pourtant, l’Indonésie représente bien plus que cela. Puissance moyenne aux ambitions mondiales, premier pays musulman et troisième démocratie au monde en termes de population, situé au carrefour d’influences multiples et en bordure d’une mer de Chine méridionale en ébullition, le pays pourrait bien détenir les clés de la stabilité de sa région. Cette conférence vise à resituer le contexte stratégique de l’émergence de l’Indonésie contemporaine, au travers d’une analyse de ses choix récents en matière de défense, et d’une transition politique toujours en cours.

Bruno Hellendorff est chercheur au GRIP depuis 2011. Il y coordonne les activités de l’axe de recherche Paix et sécurité en Asie-Pacifique, où ses recherches se penchent sur: (1) transferts d’armes et dépenses militaires; (2) industrie de l’armement; (3) pensées stratégiques; (4) sécurité maritime; et (5) relations Union européenne-ASEAN. Il est également doctorant à l’Université Catholique de Louvain (UCL), à Louvain-la-Neuve, et chercheur associé au Centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI). Ses recherches doctorales se penchent sur la politique étrangère de l’Indonésie. 

Retrouver son interview dans le n°9 des Cahiers du Comité Asie : http://www.anaj-ihedn.org/cahiers-du-comite-asie-n9-automne-hiver-2014/

INSCRIPTIONS CLOSES

Télécharger les Cahiers du Comité Asie N°9 – Automne-Hiver 2014
Télécharger le fichier

 

Stéphane Cholleton
Vice-président chargé des études de l’ANAJ-IHEDN
60e session, Lyon 2008
etudes@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer