Conférence – L’influence de la Chine au travers de ses médias

Conférence – L’influence de la Chine au travers de ses médias

Souvent réduite à sa puissance économique mondiale, la République populaire de Chine a néanmoins bâti de véritables politiques culturelles, relais d’influence du pays à l’international. Ses médis traditionnels et cinématographiques diffusent ainsi une image méliorative du gouvernement et de la société.

Quelles sont les stratégies d’influence chinoises ? Comment la politique médiatique sert-elle les enjeux culturels et géopolitiques de la Chine ?

Les comités Asie et Culture &Influences vous proposent d’étudier ces problématiques à travers trois prismes : la politique cinématographique de la Chine et l’exemple de Hong Kong, le traitement médiatique de la question taïwanaise et l’implantation de Radio Chine Internationale en Afrique sahélienne. Et pour répondre à nos questions, nous recevrons Nashidil Rouiaï, docteure en géographie culturelle, Selma Mihoubi, doctorante en géopolitique et le général (2S) Brisset, directeur de recherches à l’IRIS et spécialiste de la Chine.

La conférence aura lieu le jeudi 4 avril de 19h30 à 21h, à l’Ecole militaire (Paris). L’inscription (avant le 31 mars) est obligatoire.

JE M’INSCRIS

Contact : Just Jolivet, responsable de comité.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer