Conférence – Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans

Conférence – Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans

Le Général de Gaulle affirmait en 1969 à Brest : « L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l’exploitation de la mer. Et, naturellement, les ambitions des Etats chercheront à la dominer pour en contrôler les ressources… ». Aujourd’hui, la fluidité des échanges maritimes internationaux et par conséquent le respect de la liberté de circulation en mer est devenu un élément essentiel pour notre sécurité.

Comment la France, qui possède la deuxième ZEE la plus étendue au monde et des savoir-faire réputés, peut-elle faire face à cette nouvelle géopolitique des océans ? Entre le développement de la criminalité en mer, l’augmentation du nombre d’acteurs et les risques de conflits maritimes, est-elle prête pour un avenir qui se jouera en mer ?

Pour répondre à cette question, la délégation Aquitaine des Jeunes de l’IHEDN recevra l’ancien sénateur de Loire-Atlantique André Trillard, auteur d’un rapport parlementaire sur la maritimisation du monde. La conférence, en compagnie d’un officier de la Marine nationale, aura lieu le mercredi 27 mars de 17h30 à 19h, dans l’amphithéâtre Ellul de Sciences Po Bordeaux (Pessac). Elle se poursuivra par un dîner avec les intervenants pour les membres de la délégation.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact : Marie Scotto, déléguée régionale.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer