Aller à la barre d’outils

Conférence – Méditer dans l’action

Conférence – Méditer dans l’action

Le Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Méditer dans l’action

Capitaine Marion
Pilote et instructeur de vol, experte en Techniques d’optimisation du potentiel (TOP)

Benjamin BLASCO
Co-fondateur de FeelVeryBien Sarl, éditeur de l’application de méditation « Petit Bambou »

Alain DESVIGNE
Directeur des opérations de Amarenco Solar et président de l’Institut Heartfulness

Mercredi 8 février 2017
19h30-21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École Militaire, Paris

______

La méditation[1] est encore vue par beaucoup comme, au mieux, une pratique de hippies illuminés et au pire, comme une dangereuse dérive sectaire. Loin d’être une technique miracle, la méditation est une pratique qui transforme les individus en les ancrant plus profondément dans le présent et en leur permettant de se relier de nouveau à leurs émotions.

Aujourd’hui, on ne compte plus les entrepreneurs à succès, les aventuriers, militaires ou policiers à travers le monde qui pratiquent la méditation ou d’autres Techniques d’optimisation du potentiel (TOP)[2], dans le cadre de leur activité professionnelle. Leurs objectifs sont divers mais recouvrent souvent les mêmes questions : résistance au stress, développement de l’empathie et meilleure appréhension de leurs émotions ou encore, renforcement de leur capacité d’adaptation.

Dans un monde où il est nécessaire d’aller sans cesse plus vite et où le digital prend une place toujours plus importante, s’arrêter pour méditer semble bien la dernière des choses à faire. Nos trois intervenants tenteront de vous montrer que loin d’être contradictoires, méditation et action sont aux contraires indissociables.

À propos des intervenants :

Benjamin Blasco, co-fondateur de FeelVeryBien Sarl, éditeur de l’application de méditation «Petit Bambou »

Benjamin Blasco (X, Telecom) est le co-fondateur de FeelVeryBien, société éditrice du service de méditation sur mobile et Internet « Petit Bambou ». Benjamin est un entrepreneur qui compte 14 ans d’expérience au sein de multinationales américaines (PayPal, BearingPoint ), des startups et un fonds de capital-risque. Il connaît bien les enjeux du « digital detox » et est adepte du multitâches, jonglant entre fuseaux horaires, langues et sujets ! C’est la méditation qui l’a aidé à être moins stressé, plus présent, tout en développant de nouvelles capacités psychiques et son intelligence émotionnelle. En surf comme en méditation, il est un éternel débutant. Il ne veut pas garder les secrets de la méditation pour quelques privilégiés. Il a suivi de nombreuses formations de méditation (cours et retraite).

Alain Desvigne, directeur des opérations de Amarenco Solar et président de l’Institut Heartfulness

Alain Desvigne est dirigeant et co-fondateur d’Aramenco Solar, un producteur indépendant d’énergie solaire dont les investissements réalisés ces 3 dernières années en France et en Irlande sont supérieurs à 300 millions d’euros. Il est également dirigeant de la société Méthode Carré, société française basée en France et spécialisée dans la gestion d’infrastructures photovoltaïques. Il a occupé  les postes de CEO chez SOLON en France, de Head of division chez Samsung Renewables en Corée du Sud et de Project manager puis Commercial manager chez ICE (ancienne filiale de Engie), au Moyen-Orient et dans les pays de la C.E.I. Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un Mastère de l’ENGEES. Il est marié et père de deux enfants. Il médite depuis l’âge de 17 ans et est formateur de la pratique heartfulness depuis de nombreuses années

Capitaine Marion, Pilote et instructeur de vol, expert en Techniques d’optimisation du potentiel (TOP)

Brevetée pilote de chasse en 2004, le capitaine Marion est affectée en escadron de reconnaissance sur Mirage F1CR. Puis, elle est mutée à l’École de l’Aviation de Chasse comme instructeur et formateur d’instructeurs sur Alphajet. Elle rejoint ensuite la base de Nancy en tant que pilote puis instructeur sur Mirage 2000. Marion est titulaire d’un Master 1 en psychologie cognitive et formateur en Cockpit Ressource Management, une approche qui identifie les déterminants humains des dysfonctionnements observés en aéronautique. Elle est experte en préparation mentale auprès du Bureau Maîtrise des Risques de l’État-Major de l’Armée de l’Air et intervient régulièrement en entreprise sur toutes les questions relatives à l’optimisation de la performance.

Clément DURAND
Responsable des partenariats au sein du Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDN
93e Séminaire Jeunes de l’IHEDN – Paris 2016
clement.durand@anaj-ihedn.org

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques & Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

___________

[1] Il existe de nombreuses pratiques de méditation qui ont toutes néanmoins des caractéristiques communes fondamentales. Aussi, pour plus de simplicité, nous parlerons de « la méditation ».

[2] Les Techniques d’optimisation du potentiel (TOP) sont un ensemble de moyens et stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives et comportementales. Ces techniques comprennent notamment la respiration contrôlée, la relaxation, la répétition mentale ou le renforcement positif.

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer