Conférence – Mer de Chine méridionale, point névralgique du monde ?

Conférence – Mer de Chine méridionale, point névralgique du monde ?

Depuis quelques années, plusieurs îles situées en mer de Chine méridionale font l’objet de revendications territoriales de la part de Pékin et des pays riverains (Vietnam, Indonésie,…). Si les tensions se cristallisent autour des îles Spratleys et des îles Paracels, les zones de contestations territoriales s’étendent au-delà de la mer de Chine méridionale : mer de Chine orientale, mer du Japon ou encore plus au Nord en mer d’Okhotsk.

Pourquoi ces tensions, a priori régionales, attirent-elles l’attention des grandes puissances  (Etats-Unis, Russie, Japon, France,…) ? Quels sont les enjeux internationaux de cette zone ? Ces revendications territoriales sont-elles la partie émergée de la stratégie maritime chinoise ? Quels sont les intérêts de la France ?

Pour répondre à ces questions, les comités Marine et Asie s’associent et convient trois spécialistes du sujet :
– Charles-Emmanuel Detry, chargé d’enseignement et doctorant en droit international public sur le cas de la mer de Chine méridionale à l’université Panthéon-Assas. Il est l’auteur de nombreux articles et notes sur la Chine. Il a par ailleurs été collaborateur au consulat général de Belgique à Shanghai ;
– Mélissa Levaillant, diplômée de Sciences Po, docteure en relations internationales, elle a travaillé à l’Institut de Recherche Stratégiques de l’Ecole Militaire (IRSEM) et est aujourd’hui en charge de l’Asie du Sud à la Délégation Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées ;
– Emmanuel Véron, docteur en géographie et spécialiste de la Chine contemporaine, il a enseigné la géographie et la géopolitique de la Chine à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Ecole Navale.

Cette conférence, dernière de l’année pour ces deux comités, aura lieu le mercredi 26 juin de 19h30 à 21h, à l’Ecole militaire (Paris).
Inscription obligatoire avant le 21/06.

JE M’INSCRIS

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer