Conférence – Nouvelles routes de la soie : enjeux idéologiques & réalités stratégiques

Conférence – Nouvelles routes de la soie : enjeux idéologiques & réalités stratégiques

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Nouvelles routes de la soie :
enjeux idéologiques & réalités stratégiques

 Professeur Emmanuel Lincot
Institut catholique de Paris (ICP)
 

Jeudi 22 juin 2017
19h30-21h00

Amphithéâtre Des Vallières
École militaire

_______

Depuis l’effondrement de l’URSS en 1991, un nouvel espace s’est imposé : l’Asie centrale. Le redécouvrant, la Chine en a fait l’une de ses priorités stratégiques. Débouchés commerciaux et enjeux sécuritaires sont au cœur de la diplomatie mise en œuvre par Pékin. Depuis 2013, les « Nouvelles routes de la soie » constituent l’une des priorités du président chinois Xi Jinping.

Comprendre les rivalités qui déchirent la région mais aussi, et sur le temps long, une histoire multiséculaire sera le sujet de cette conférence. Pour des raisons diverses, nombre de pays, comme la Turquie, semblent adhérer à ce projet que Pékin entend promouvoir soit par l’élargissement de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), soit au nom de la lutte contre le terrorisme international. Si ces initiatives sont parfois mues par des idéologies par ailleurs très anciennes (eurasianisme ou panturquisme…) – dont on aurait tort de marginaliser l’importance –, elles ne doivent pas pour autant masquer un objectif, en la circonstance convergent, que poursuivent de conserve les diplomaties russe et chinoise, et qui vise pour l’essentiel à affaiblir le monde occidental.

Cette conférence fait suite à un précédent atelier sur les nouvelles routes de la soie organisé en 2017 à l’École militaire et sera prolongé par un dossier spécial des Cahiers du Comité Asie.

À propos de l’intervenant :
Emmanuel Lincot est professeur à l’Institut Catholique de Paris (ICP) (UR « Religions, culture et société » – EA 7403), spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Corédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie de 2010 à 2016 et, depuis 2016, cofondateur et corédacteur en chef de la revue Asia Focus, il est l’auteur de nombreuses publications ainsi que d’un MOOC sur la « Géopolitique de la Chine » à l’ICP. Il est également créateur de l’agence de conseil et d’expertise « Signes & stratégie » et accompagne des voyages en Asie, et plus particulièrement en Asie centrale, où il se rend régulièrement pour ses activités de recherche. Le Pr. Emmanuel Lincot est membre d’honneur du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN.

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e séminaire jeunes – Paris 2011
asie@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : 
presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer