26 février 2013 – L’ANAJ-IHEDN est heureuse de vous inviter pour sa prochaine conférence sur le thème :
Paris sous les eaux : quels enseignements après l’ouragan Sandy à New York ?
Analyse comparée de la gestion de crise
Autour du
Général Serge GARRIGUES
Chef d’État-major de zone
Secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris
Mardi 26 février 2013
19h30 à 21h00
Ecole militaire
Amphithéâtre Desvallières
Télécharger la présentation de l’intervenant
En octobre 2012, l’ouragan Sandy a frappé les Caraïbes et le nord-Est des Etats-Unis, provoquant la mort de plus de 250 personnes et des dommages sans précédent sur New-York et sa région. Outre l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, une partie de New-York a été submergée, entraînant dans une réaction en chaîne : effondrements électriques, rupture des télécommunications, fermeture des transports etc.
Si Paris n’est pas exposée à cet aléa, le risque d’une crue majeure de la Seine demeure néanmoins une préoccupation capitale des pouvoirs publics. En effet, la faible probabilité d’une telle catastrophe est sans commune mesure avec ses conséquences, qui affecteraient tous les pans de la vie socio-économique. Comme à New-York, et selon la théorie des dominos, chuteraient successivement tous les réseaux structurants. Ainsi, à phénomènes météorologiques dissemblables, crises exceptionnelles d’envergures comparables.
Ainsi, en tant que gestionnaires de crise pour l’Ile-de-France, l’analyse de la réponse de sécurité civile déployée par les Américains face à l’ouragan Sandy est riche d’enseignements. Si elle nous appelle à l’humilité, elle nous permet également d’avancer dans des domaines ou notre marge de progression est grande, comme celui de la “gestion de crise 2.0”
Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org