Conférence “Police et esprit de défense”

Conférence “Police et esprit de défense”

La Délégation de l’ANAJ-IHEDN en Marseille-Provence, en partenariat avec l’Association Régionale, la plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Police et esprit de défense : Les défis à relever, la coordination des services et leur action

Inspecteur Général Pierre-Marie BOURNIQUEL
Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône
Commissaire Central de Marseille – Coordonnateur Zonal Sud

Samedi 13 juin 2015
9h30 à 11h00

Hôtel de Police
2, rue Antoine Becker – 13002 Marseille
____

L’esprit de défense et de sécurité n’est pas spontané. Il n’est pas non plus réservé aux militaires. Sans dramatiser les risques encourus, préparer la nation à l’éventualité d’une crise grave prendre conscience que notre pays peut être la cible d’évènements bouleversant la vie quotidienne (tremblements de terre, inondations, actes terroristes..) sont des conditions déterminantes de la capacité de la population à réduire les risques et à faire face aux évènements résiduels. A coté du rôle essentiel des armées il est donc important de mieux connaitre l’action des forces de police.

Par la loi du 23 avril 1941, l’État français a institué une police nationale véritablement centralisée dans son organisation comme dans sa gestion. Un concours de recrutement fut créé, un statut de fonctionnaire de police élaboré, et une école nationale de formation ouverte à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Les missions d’ordre public étaient jusqu’alors assumées par de nombreuses polices municipales dont la variété des statuts, la grande hétérogénéité des personnels, la multiplicité des commandements, l’absence de coordination opérationnelle, ainsi que de grands écarts entre les budgets municipaux, nécessitaient une rationalisation.

La nouvelle Police nationale fut donc installée dans toutes les villes supérieures à 10 000 habitants. Avec une direction centrale installée à Paris, elle s’organise aujourd’hui essentiellement à l’échelle régionale avec des préfets de police, et départementale avec des directeurs départementaux de la sécurité publique. Acteur majeur de la sécurité du territoire, nous sommes heureux de vous convier à rencontrer le coordinateur de ses forces au sein du 2ème département de France.

Inscription avant le 8 juin à : marseille-provence@anaj-ihedn.org
(Nom, prénom, mail, téléphone)

Cyril REYFORT
Délégué régional « Marseille-Provence » de l’ANAJ-IHEDN
marseille-provence@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer