Conférence “Pourquoi le sportif de haut niveau est un atout pour le monde de l’entreprise ?”

Conférence “Pourquoi le sportif de haut niveau est un atout pour le monde de l’entreprise ?”

Conférence “Pourquoi le sportif de haut niveau est un atout pour le monde de l’entreprise ?”

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Pourquoi le sportif de haut niveau est un atout pour le monde de l’entreprise ?

Séverine DESBOUYS
Ancienne cycliste professionnelle
PDG du cabinet DSC

Pascal GENTIL
Triple champion d’Europe et double médaillé olympique de Taekwondo
Responsable commercial chez Securitas Risk Management

Frédérique JOSSINET*
Médaillée Olympique, du Monde et d’Europe par équipes de Judo
Coordonnatrice du plan fédéral de féminisation à la Fédération Française de Football

(* sous réserve de confirmation)

Jeudi 26 mars 2015
19h30 à 21h30

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières
____

Le sport de haut-niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l’Olympisme, il doit contribuer à sa manière à promouvoir l’esprit de solidarité et le fair-play. Ambassadeur de son pays, il exerce une responsabilité d’exemplarité de nature à valoriser l’image de son sport et de son drapeau national. Les sportifs de haut niveau forment un cercle restreint où seuls les meilleurs peuvent y accéder. C’est l’aboutissement d’un travail du quotidien, d’un dépassement de soi et d’une préparation minutieuse.

Ainsi ces hommes et ces femmes développent des compétences valorisables pour la cohésion, les ressources humaines, le management ou la stratégie d’une entreprise. Elles peuvent être multiples :
– Gérer de la performance : Une équipe sportive, c’est une entreprise en concentré ! Chaque athlète doit adhérer au projet de l’équipe, comme chaque salarié devrait adhérer au projet de l’entreprise
– Atteindre des objectifs : Quels enseignements venant du sport de haut niveau peut-on appliquer en entreprise
– Cohésion et esprit d’équipe : Comment créer le plaisir de travailler ensemble pour un objectif commun ?
– S’adapter : En sport ou en entreprise, chacun doit s’adapter à son environnement de travail, s’organiser en fonction et communiquer avec ses équipes
– Etre innovant : Pour faire la différence, le sportif de haut niveau doit être proactif et créatif

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de recevoir 2 anciens sportifs de haut niveau qui viendront pour nous faire partager leurs expériences et leur reconversion durant une soirée exceptionnelle.

sinscrire

Ancienne championne cycliste française, sportive de haut niveau de 1991 à 2004, classée 4ème au rang mondial en 2000 et 2001 (Vainqueur de 5 étapes au Tour de France féminin, deux fois meilleur grimpeur du Tour féminin), Séverine Desbouys doit arrêter sa carrière suite à une grave chute. En parallèle elle fait un MBA en management du sport (Euromed) puis créée en 2003 DSC est un cabinet qui intervient sur les problématiques de stratégie, d’intelligence économique, de veille concurrentielle et institutionnelle de sociétés étrangères et françaises leaders dans leur secteur d’activité. De la stratégie à l’aide à l’implantation à l’étranger Séverine Desbouys est maintenant spécialiste dans l’implantation des sociétés à l’étranger et plus particulièrement dans les pays où le marché est en pleine évolution comme le Brésil, la Turquie ou la Chine.

Tout au long de sa carrière, Pascal Gentil a largement contribué à rendre le taekwondo populaire en France. Il possède un magnifique palmarès avec 3 titres de champion d’Europe, 4 victoires en Coupe du monde et 2 médailles de bronze aux Jeux olympiques à Sydney en 2000 puis à Athènes en 2004. Après avoir mis un terme à sa carrière en 2009, il est revenu en 2011 pour un dernier défi : remporter un 15e titre de champion de France. Mission accomplie le 7 février 2011.
Au cours de sa carrière sportive, il a obtenu parallèlement un master en marketing (ESSEC). En 2009, l’entreprise Veolia l’engage pour être chargé de mission de la direction générale Asie de Veolia à Pékin et rattaché auprès de Jorge Mora, le patron du groupe français sur le continent. Il y reste 6 ans où il y a apprendra le chinois. Il est aujourd’hui Responsable commercial pour Securitas Risk Management.

Sixième dan de judo, médaillée olympique, vice-championne du Monde par équipes, triple championne d’Europe par équipes, Frédérique Jossinet travaille depuis le 5 mai 2014 au sein de la FFF comme coordonnatrice du plan fédéral de féminisation.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer