Conférence “Quand les Africains venaient au secours de la France …”

Conférence “Quand les Africains venaient  au secours de la France …”

Conférence “Quand les Africains venaient au secours de la France …”

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Quand les Africains venaient au secours de la France … Retour sur la bataille méconnue de Garigliano

Julie LE GAC
Historienne spécialiste du Corps Expéditionnaire Français en Italie

Commandant Ivan CADEAU
Docteur en Histoire
Officier au Service historique de la Défense

Mardi 9 juin 2015
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières
___

Prélude de la Libération, la bataille du Garigliano se déclenche le 11 mai à 23 heures, près du Monte Cassino, en Italie. A partir de cette date, les attaques des forces alliées contre le IIIème Reich se succèdent jusqu’à la victoire contre l’Allemagne nazie.

Le Corps expéditionnaire français (CEF) commandé par le Général Juin permet aux Alliés, alors en difficulté depuis janvier 1944, de progresser vers Rome en perçant la ligne Gustave avec quatre divisions militaires formées en majorités de combattants de l’Armée d’Afrique.

Comment cette bataille qui a fait plus de 43 000 morts a ouvert la route de Rome et permis l’entrée triomphale des français le 2 juin dans la capitale italienne ? Qui sont ces régiments parfaitement disciplinés qui ont bravé épreuves, pertes humaines et matérielles avec une abnégation totale ?

Soixante dix ans plus tard et au vu des événements actuels, il est nécessaire de mettre en lumière cette bataille méconnue, dont les français et les nord-africains ont constitué l’ossature.

 

sinscrire

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer