Conférence “Que peut faire l’Europe face à l’hégémonie numérique américaine ?”

Conférence “Que peut faire l’Europe face à l’hégémonie numérique américaine ?”

Le comité Cyberdéfense de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Que peut faire l’Europe face à l’hégémonie numérique américaine ?

Olivier SICHEL
PDG de Leguide Group et co-fondateur de l’Open Internet Project (OIP)
Auteur du rapport “L’échiquier numérique américain : Quelle place pour l’Europe ?” (IFRI)

Télécharger le fichier

Jeudi 19 mars 2015
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Desvallières
____

En marche depuis plusieurs décennies, la numérisation irrigue aujourd’hui tous les secteurs de l’économie mondiale. Ce bouleversement est très largement emmené par des entreprises américaines, au premier rang desquelles les géants Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft (dits « GAFAM »). Leur présence est notamment écrasante dans la recherche en ligne, le e-commerce, les systèmes d’exploitation et les plateformes. Ces dernières, qui hébergent et font circuler les contenus, véhiculent les valeurs de l’Amérique et s’affirment ainsi comme l’un des instruments de son soft power. Cette domination s’accentue : les entreprises de la Silicon Valley se développent horizontalement, en absorbant les nouveaux venus dont le succès pourrait les menacer, et verticalement, en acquérant des fournisseurs tout au long de la chaîne de valeur. Qui plus est, le caractère exponentiel de la croissance numérique permet à ces entreprises de creuser sans cesse l’écart avec leurs rivales plus tard venues.

Au contraire de la Chine ou de la Russie, l’Europe n’a pas voulu se doter de champions européens. Subissant de plein fouet la puissance des acteurs américains du numérique, elle peine aujourd’hui à se développer sur ce marché capital pour sa croissance. Au surplus, elle est victime d’une évasion fiscale à grande échelle, de contournements réglementaires et de prélèvements excessifs par des intermédiaires américains qui abusent de leur position dominante sur le Web. La Commission européenne a semblé renoncer à traiter les conflits par la voie contentieuse au profit de négociations laborieuses et inefficaces pour le moment. Pour leur part, les citoyens européens sont pénalisés, aussi bien par l’exploitation de leurs données personnelles que par leur participation enthousiaste et non rémunérée à la création de contenu.

A l’occasion de cette conférence, Olivier Sichel reviendra sur les raisons de la domination de l’internet par les Etats-Unis, la stratégie de soft power qui en découle et la position de l’Europe sur ce dossier.

 

INSCRIPTIONS CLOSES

Après un début de carrière en 1994 au Ministère de l’Economie et des Finances, Olivier Sichel rejoint France Telecom en 1998 pour y occuper des responsabilités opérationnelles. PDG d’Alapage.com, start-up de commerce électronique de Wanadoo en septembre 2000, il en fait un des leaders du secteur. Il est nommé PDG de Wanadoo en 2002. Au moment du retrait de la cote en avril 2004, Wanadoo a quadruplé sa rentabilité. Il prend alors la responsabilité de la division « fixe et internet » du groupe France Telecom. Sous son impulsion France Telecom passe de la 9ème à la 2ème place mondiale dans l’ADSL. Il est à l’origine du lancement de la Livebox et de la VOIP. En 2006, il rejoint Sofinnova Partners, leader du capital risque en France où il conduit de nombreux investissements dans des start ups numériques en France et à l’étranger comme OpenERP, Solutions30, Mydeco. Il a été administrateur de Streamezzo, Sprice et de blueKiwi. Il a récemment introduit en bourse Inside Secure, leader des technologies NFC.
Co-fondateur de l’Open Internet Project (OIP), Olivier Sichel est diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’ENA.

Crédits Photos : The Economist

Loïs SAMAIN
Responsable du comité Cyberdéfense de l’ANAJ-IHEDN
73ème Séminaire-Jeune – Paris 2012
cyberdefense@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer