Conférence “Quelle place pour l’éthique dans la guerre des drones ?” à Toulouse

Conférence “Quelle place pour l’éthique dans la guerre des drones ?” à Toulouse

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace et ses partenaires, l’AR19 IHEDN Midi-Pyrénées, le comité Aéronautique et Espace de l’ANAJ-IHEDN, le MAV Research Center et 3AF, sont heureux de vous inviter à leur conférence sur le thème :

Quelle place pour l’éthique dans la guerre des drones ?

Jean-Marc MOSCHETTA
Professeur d’Aérodynamique – Responsable du cursus Drones à l’ISAE
Fondateur et animateur du Micro Air Vehicle Research Center

Mercredi 12 février
A partir de 17h15

ISAE – Amphithéâtre 2
10 avenue Edouard Belin

Entrée libre sans inscription

Les drones représentent aujourd’hui une composante incontournable de l’arsenal militaire: la guerre du futur sera avant tout celle des drones et des robots. La montée en puissance des drones armés risque de nous donner l’illusion de laisser derrière nous les boucheries d’antan pour faire place à des guerres ciblées, prétendument « propres » et hautement technologiques. Pour autant, cette guerre-là sera-t-elle moins inhumaine ? Rien n’est moins sûr, surtout si l’on fait l’économie d’une réflexion éthique. Car comme toute nouvelle arme introduite dans l’histoire des conflits, les drones réinterrogent les principes du droit de la guerre et reposent à nouveaux frais tant la question de la justification de la guerre (jus ad bellum) que celle de la légitimité d’utiliser une machine pour exécuter un ennemi à distance (jus in bello). Dès lors, peut-on moraliser, voire «humaniser» les systèmes de drones ? Est-il souhaitable de déserter totalement le champ de bataille pour n’y envoyer que des robots-tueurs ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours de l’exposé, illustré par quelques films.

Le Professeur Jean-Marc MOSCHETTA, titulaire d’un doctorat de mécanique des fluides (1991) et d’une maitrise de théologie (2000), est professeur d’Aérodynamique à l’ISAE depuis 1998. Il est actuellement également le responsable du cursus Drones à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) et un membre du comité de pilotage du Micro Air Vehicle Research Center, un réseau thématique régional sur les micro-drones.

Pour plus d’information: aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org ou laurence.jeanton@isae.fr

David CLECH
Responsable du comité « Aéronautique et Espace » de l’ANAJ-IHEDN
58e séminaire jeunes – Marly le Roi 2007
aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org/category/poles-etudes/aeronautique-espace/

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer