Conférence | “Quelles représentations du monde pour la Défense du XXIème siècle ? Table-ronde et cocktail autour du 200e numéro de la revue “Défense”

Conférence | “Quelles représentations du monde pour la Défense du XXIème siècle ? Table-ronde et cocktail autour du 200e numéro de la revue “Défense”

Les Jeunes IHEDN et l’UNION-IHEDN sont fiers de fêter la parution du 200ème numéro de la revue Défense de l’UNION autour d’une conférence publique :

Quelles représentations du monde pour la Défense du XXIe siècle ?

Mercredi 4 décembre 2019
19h30-22h00

Paris, Ecole militaire

_______

JE M’INSCRIS !

 

Cette conférence tentera de cerner quelques uns des grands enjeux qui occuperont les décideurs de demain en matière de politiques de Défense.

Parmi eux, la question de la diversité des représentations du monde s’avère cruciale, puisqu’elle conditionne autant la culture stratégique des Etats que leur manière de considérer la conduite des relations internationales.

Quatre interventions rythmeront donc ce panel, qui sera suivi d’un cocktail amical propice à la poursuite des échanges :

– Le comité Armée du Futur des Jeunes IHEDN effectuera une présentation sur l’anticipation par la fiction, dans le sillage de la création, par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), d’une “Red Team” composée d’auteurs de science-fiction et de futurologues.

L’historien Patrick BOUHET, adjoint au chef de la division “Stratégie” à l’état-major de l’armée de l’Air, dressera un point sur le domaine spatial comme futur terrain de confrontation pour les puissances mondiales, ainsi que sur les limites des méthodes de prospective pour l’anticipation en matière de Défense.

Le sociologue et historien Clément Therme (Ecole des hautes études en sciences sociales et IHEID de Genève) traitera de la vision iranienne du Moyen-Orient moderne, en particulier au moment où le partenaire historique qu’est la Russie souhaite s’y engager plus en profondeur.

Le commandant Colomban Lebas, agrégé de géographie et politiste, réalisera à partir de certains éléments de sa thèse présentée en 2018 une intervention sur les implications des mutations et de la diversité des utilisations du concept de “puissance” pour les grands enjeux de Défense du XXIème siècle.”

 

Hèdi Zeraï
Secrétaire général des Jeunes IHEDN
hedi.zerai@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer