Conférence – Raconter la guerre avec Jean Michelin, écrivain et chef militaire en Afghanistan

Conférence – Raconter la guerre avec Jean Michelin, écrivain et chef militaire en Afghanistan

« Un monde à part. Ils s’appellent Mathieu, Greg, Aïssa, David, Jean-Jacques… Jean Michelin est leur capitaine, leur compagnie s’appelle Jonquille. Nous sommes en Afghanistan, à l’été 2012, alors qu’à la mission de lutte contre les talibans se mêlent déjà les préparatifs du rapatriement annoncé par la France. Comment raconter la guerre à ceux qui ne la voient que de loin ? Comment parler des hommes et des femmes, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vécurent ? Jean Michelin a choisi de dire leur histoire, portrait après portrait, souvenir après souvenir, sans grand spectacle, à hauteur d’homme. La mort est au rendez-vous, c’est un air que l’on respire. Tout, ici, est vu à travers le prisme d’un quotidien où les urgences du moment ne cessent de croiser l’attente, les liens familiaux, la fraternité, cette part intime qui ne disparaît jamais. Du récit haletant des opérations de terrain aux confidences paisibles du soir et à l’angoisse du lendemain: tel est l’univers dont Jean Michelin nous ouvre les portes, avec une pudeur et une franchise qui touchent en profondeur. L’exercice du commandement est aussi une leçon de solitude. » Jean Michelin, Jonquille Afghanistan 2012, Collection Blanche Gallimard, 2017

C’est le récit d’un capitaine, de son expérience, de se quotidien dans la Kapisa en 2012 dans les derniers mois de l’engagement de la France en Afghanistan. Il relate aussi bien ses turpitudes de commandant que la vie quotidienne de ses soldats, y expose le sens du devoir, l’attente qui fait partie de sa mission au même titre que le courage qui y est prégnant, la pudeur, la camaraderie, les douleurs et les paysages. Dans son ouvrage Jonquille, il narre le quotidien sans fard des OPEX.

Lors de cette conférence, il nous racontera les aspects opérationnels de la mission (comprendre les enjeux tactiques et de commandement en opérations, les spécificités afghanes, etc.) et abordera comment il a pu « capturer l’expérience » et en faire un livre.

La délégation lyonnaise des Jeunes de l’IHEDN vous attend donc le jeudi 16 mai, de 18h30 à 20h, à Sciences Po Lyon (amphithéâtre Leclair), 14 avenue Berthelot, à Lyon. Inscription obligatoire.

JE M’INSCRIS

Contact : Marina de Castro, déléguée régionale.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer