Conférence “Rencontre avec des explorateurs des temps modernes – Episode 2”

Conférence “Rencontre avec des explorateurs des temps modernes – Episode 2”

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence sur le thème :

Rencontre avec des explorateurs des temps modernes
Episode 2

Diffusion d’un documentaire de la série
« Profession explorateurs »

échanges avec

Alain TIXIER
Réalisateur, Producteur et Documentariste

Olivier ARCHAMBEAU
Géographe et président de la Société des explorateurs français

Jeudi 13 novembre
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Louis
École Militaire
_____

La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Grands voyageurs, aventuriers ou chercheurs, ces hommes et ces femmes extraordinaires contribuent à enrichir notre connaissance du monde et transforment le rêve en réalité. À travers ce documentaire issu d’une série d’autres d’exception, ces deux explorateurs des temps modernes échangeront avec vous sur ces personnalités aux parcours hors du commun.

Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré, les écrivains Sylvain Tesson et Véra Frossard, le grand reporter Olivier Weber, le marin et capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, l’incontournable Antoine de Maximy, l’expert du Grand Nord, Jean-Louis Etienne et bien d’autres, témoignent de leur expérience inoubliable.Au-delà de l’exploit scientifique, ces héros des temps modernes reviennent sur la dimension humaine de leur aventure, sur le dépassement de soi et le sentiment de réalisation intérieure.

Ils nous confient aussi leurs peurs et leurs moments de doutes. Des émotions intenses qui rappellent que l’explorateur, tout courageux qu’il soit, reste un homme.

INSCRIPTIONS CLOSES

Géographe et actuel président de la Société des Explorateurs Français, Olivier Archambeau est maître de conférences au département de géographie de l’université Paris 8. Animé par l’esprit d’aventure, ce professeur prestigieux a réalisé en 1990 un tour du monde exceptionnel. Pendant 600 jours, il a parcouru le globe pour témoigner de l’évolution physique des zones traversées en comparant des photos du début du 20ième siècle avec ce qu’il observait.

Réalisateur de films et d’émissions d’aventure, Alain Tixier parcourt le monde depuis près de trente ans, caméra à l’épaule. Il a notamment réalisé les séries documentaires Les Carnets de l’Aventure et le magazine de l’Extrême. En 1990, sa rencontre déterminante avec l’animateur Nicolas Hulot le mène à Ushuaïa, magazine culte consacré à la découverte des trésors du monde naturel. Il en deviendra l’un des réalisateurs majeurs. Spécialiste de l’aviation extrême et de la conquête spatiale, ce journaliste de formation est l’auteur du long-métrage Bonobos.

En partenariat avec la Société des Explorateurs Français

SEF-Logo11

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer