Conférence « Rencontre avec Olivier Weber, explorateur des temps modernes – Episode 3″

Conférence « Rencontre avec Olivier Weber, explorateur des temps modernes – Episode 3″

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence sur le thème :

Rencontre avec des explorateurs des temps modernes
Episode 3

Diffusion d’un documentaire de la série
« Profession explorateurs »

échanges avec

Olivier WEBER
Écrivain et grand reporter
Ancien Ambassadeur itinérant chargé de la lutte contre la traite des êtres humains
&
Alain TIXIER
Réalisateur, Producteur et Documentariste

Mercredi 10 décembre
19h00 à 20h30

Société de Géographie
Grand Amphithéâtre
(184 boulevard Saint-Germain – 75006 Paris)

_____

La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Grands voyageurs, aventuriers ou chercheurs, ces hommes et ces femmes extraordinaires contribuent à enrichir notre connaissance du monde et transforment le rêve en réalité. À travers ce documentaire issu d’une série d’autres d’exception, ces deux explorateurs des temps modernes échangeront avec vous sur ces personnalités aux parcours hors du commun.

Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré, l’écrivains Sylvain Tesson, la réalisatrice de documentaires Véra Frossard, le grand reporter Olivier Weber, le marin et capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, l’incontournable Antoine de Maximy, l’expert du Grand Nord, Jean-Louis Etienne et bien d’autres, témoignent de leur expérience inoubliable. Au-delà de l’exploit scientifique, ces héros des temps modernes reviennent sur la dimension humaine de leur aventure, sur le dépassement de soi et le sentiment de réalisation intérieure.

Ils nous confient aussi leurs peurs et leurs moments de doutes. Des émotions intenses qui rappellent que l’explorateur, tout courageux qu’il soit, reste un homme.

sinscrire

Après des études d’économie et de droit international aux Etats-Unis et en France, Olivier Weber devient analyste financier puis se lance dans le reportage, en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il a couvert plusieurs conflits, dont les guerres en Afghanistan, en Irak, au Kurdistan, en Erythrée, au Cambodge, au Sud-Soudan, au Sahara Occidental, en Tchétchénie, en Algérie, en Birmanie, etc. Spécialiste des guérillas après avoir séjourné avec une quinzaine de mouvements armés, il a obtenu le Prix Albert Londres, le Prix Lazareff, le Prix Mumm, le Prix Joseph Kessel, le Prix de l’Aventure, le Prix spécial des Correspondants de guerre, le Trophée de l’Aventure et fut lauréat de la Fondation Journaliste Demain.

Ecrivain-voyageur, il a notamment publié de nombreux récits et romans et réalisé une dizaine de documentaires. Cinéaste, il a notamment réalisé le long métrage La Fièvre de l’or. Son livre French Doctors sera prochainement adapté au cinéma. Président du prix Joseph Kessel, il est aussi maître de conférences à Sciences Po. En 2008, il a été nommé ambassadeur de France, chargé de la lutte contre la traite des êtres humains—. Après 5 ans de mission, il a décidé de reprendre la route sur les terrains les plus sensibles de la planète. Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues.

En partenariat avec la Société des Explorateurs Français

SEF-Logo11

 Crédits photo : © Dimitri Beck – 2014

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer