Conférence “Rencontre avec une reporter de retour de Syrie”

Conférence “Rencontre avec une reporter de retour de Syrie”

Le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa conférence de rentrée :

Rencontre avec une reporter de retour de Syrie

Patricia CHAIRA
Journaliste – Reporter
Canal +

Jeudi 19 septembre 2013
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Louis

Des armes chimiques ont-elles été utilisées dès le 13 avril 2013 à Alep ? Pour le savoir, envoyée par l’agence CAPA, Patricia Chaira est partie en Syrie avec le cameraman Saddek Chettab et le photographe Paul Assaker à la recherche des victimes du bombardement. Ils ont interrogé le médecin de l’hôpital qui a accueilli les victimes. Elles présentaient toutes les mêmes symptômes comme en témoigne la vidéo filmée par le personnel de l’hôpital. Ils se sont rendus dans le quartier visé par la bombe pour interroger les victimes ainsi que les habitants du quartier venus les secourir, eux mêmes contaminés et hospitalisés à leur tour. Sur une autre vidéo on aperçoit l’intérieur de la maison, là où la bombe a explosé, avec fragments de l’engin explosif. Ils acceptent alors de me donner deux échantillons de prélèvements sanguins réalisés sur les victimes à l’hôpital.
Cette conférence sera l’occasion pour elle de nous montrer des images de son reportage et de les commenter au regard de l’actualité récente sur la Syrie.

Grand reporter à Canal+, Patricia Chaira a auparavant couvert la guerre à Bagdad en 2003 comme envoyée spéciale pour l’émission Sept à Huit sur TF1 et réalisé un reportage pour l’agence CAPA en 2004 sur le nucléaire iranien.

Reportage de l’émission “Le Supplément” sur Canal+

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Vidéo de la conférence “Rencontre avec une reporter de re tour de Syrie”

 Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

 

Gaelle Znaty
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Ecoles – 2013
moyen-orient@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer