Conférence “Renseignement économique et lutte contre la fraude fiscale et sociale”

Conférence “Renseignement économique et lutte contre la fraude fiscale et sociale”

Conférence “Renseignement économique et lutte contre la fraude fiscale et sociale”

Le Comité « Défense économique » de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Le renseignement économique et financier au cœur de la lutte contre la fraude fiscale et sociale 

Bruno NICOULAUD
Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

Mardi 24 septembre 2013
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallieres
Ecole militaire

La capacité à exploiter l’information économique et financière est devenue stratégique pour les administrations. Afin de mieux cibler les contrôles sur les activités criminelles et lutter contre la fraude aux finances publiques et contre le blanchiment d’argent, il convient de mobiliser des outils de détection et d’investigation et de favoriser l’échange d’informations entre administrations partenaires.

Notre intervenant va dans un premier temps définir les forces et les limites du renseignement économique et financier pour nous permettre de comprendre le contexte. Il va ensuite nous redonner les aspects juridiques et économiques du blanchiment en France. Enfin il va nous expliquer comment fonctionne le service Tracfin, par le système de la transmission d’informations entre les administrations, les douanes et les organismes sociaux. Il nous décrira en conclusion les missions de la DNLF, les bonnes pratiques, les informations tactiques et les prospectives quant aux analyses stratégiques concernant les fraudes à grand enjeux.

Bruno Nicoulaud est agrégé d’économie et de gestion comptable et financière et administrateur civil du ministère de l’économie et des finances. Economiste spécialisé en lutte contre la fraude et anti-blanchiment, il a intégré la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude (DNLF) en janvier 2013, après avoir été chef du département de l’analyse, du renseignement et de l’information à Tracfin. Il vient de publier dans la revue du Grasco de juillet 2013 un article de recherche sur le rôle de la criminalité organisée dans le trafic des espèces protégées.

INSCRIPTIONS CLOSES

Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

Marc Cazabat
Responsable du Comité de Défense économique
60eme Session-Jeunes de Lyon – 2008
defense-economique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer