Conférence – Résilience & organisation : faire face à l’imprévu

Conférence – Résilience & organisation : faire face à l’imprévu

Conférence – Résilience & organisation : faire face à l’imprévu

Le Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec le Diplôme universitaire « Gestion des crises et sécurité intérieure » et l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI), a le plaisir de vous inviter à la conférence : 

Résilience & organisation :
faire face à l’imprévu
  

Christophe Bionne
Manager des risques
Ancien Directeur Sécurité Sûreté du Consortium stade de France

France Hochin-Petit
Directrice-Adjointe prévention et gestion crise
Disneyland Paris

François Faure
Manager des risques et consultant en gestion des risques et gestion de crise
Intervenant universitaire (Mines, Panthéon-Sorbonne, EISTI, ENA)

Pierre Grard
Président-fondateur de l’Agora des directeurs sécurité en 2006
Conseiller en sécurité / sûreté et chargé de cours en gestion des risques

Dr Olivier Lamour
Responsable du Diplôme Universitaire Gestion de Crises et Sécurité Intérieure (DU GCSI)
Conseiller spécial du Préfet DCCRS / ancien médecin-chef du RAID

Jeudi 15 juin 2017
17h30 à 19h45

Université Paris Descartes 12, rue de l’Ecole de Médecine Paris 6e
Métro Odéon
Grand amphithéâtre
 

_______ 

Inondation, attaque terroriste, menace NRBC, cybercriminalité, etc., sont autant de risques qui peuvent toucher nos organisations. À travers les points de vue de professionnels de la sécurité / sûreté et de la gestion des risques et des crises, évoluant tant dans le domaine public que privé, nous vous invitons à découvrir leurs missions aujourd’hui si cruciales pour le développement de la résilience et dont peut dépendre la survie des organisations.

Le Manager Global des Risques est en effet responsable de l’ensemble de la politique de résilience visant à protéger l’organisation à laquelle il appartient, des risques qui pèsent sur elle et de leurs conséquences éventuelles. Fort d’une culture pluridisciplinaire et d’une vision transverse, il a ainsi pour mission la maîtrise des risques, la gestion des crises mais également l’apport d’analyses et de réflexions sur des questions stratégiques pour la pérennité de l’organisation dans laquelle il évolue.

Pourtant, si celui-ci possède un rôle clé, son métier reste encore méconnu en France, aussi bien dans le public comme dans le privé…

À propos des intervenants :

Christophe BIONNE travaille dans les métiers de la sécurité depuis plus de 25 ans et se spécialise aujourd’hui en gestion des risques et des crises. Au travers de ses fonctions dans différentes sociétés de sécurité puis au sein du Consortium du Stade de France en qualité de Directeur de la sécurité incendie et de la sûreté, il a acquis une maîtrise des normes de sécurité, des techniques de prévention et de l’organisation de la sûreté.

François FAURE est consultant spécialisé en Management des risques, de la sécurité et de la gestion de crise. Il siège au comité AFNOR de normalisation ISO 31000 (Management du risque). Depuis 11 ans, il est directeur associé de Sernoptès conseil, Il intervient en « Formation / Action » aussi bien dans les Collectivités territoriales, Entreprises industrielles que dans des Organismes de prévoyance, Banques et Compagnies d’Assurance.  Il intervient dans une dizaine de formation supérieure en management des risques et des crises.

France HOCHIN-PETIT est Directrice adjointe du Département Prévention, Safety & Environnement de Disneyland Paris. Dans le cadre ses fonctions, elle a la responsabilité de la prévention incendie, des ICPE, du transport de marchandises dangereuses, de la réglementation pyrotechnique, de la sécurité des aliments et de la gestion de crise du site.

Pierre GRARD, président-fondateur de l’Agora des directeurs sécurité en 2006, directeur sûreté-sécurité du Centre POMPIDOU, puis directeur sûreté-sécurité groupe Bouygues Construction / ETDE, il est nommé de 2011 à 2012 délégué général du Snes (Syndicat national des entreprises de sécurité), puis il crée PGC Sasu, un cabinet de conseil en sûreté sécurité. Agréé CNPP en sûreté (Ceric) en 1986, Pierre Grard, est chargé de cours auprès de différents institutions officielles et enseigne la Gestion des Risques en entreprise au sein de plusieurs cursus universitaires.

Le Docteur Olivier LAMOUR est médecin des Hôpitaux de Paris. Anesthésiste-réanimateur et urgentiste, il est le créateur du concept d’appui médical opérationnel de la police nationale. Médecin-Chef du RAID pendant près de 20 ans, il est aujourd’hui conseiller spécial du préfet, Directeur Central des CRS, pour toutes les questions d’appui secours et de formation des unités opérationnelles de la police nationale. Expert près la Cour d’Appel de Paris, il dirige le diplôme d’université « Gestion de Crises et Sécurité intérieure » de l’Université Paris-Descartes.

À propos des organisateurs :

L’ANAJ-IHEDN

Créée en 1996, l’ANAJ-IHEDN est la première association européenne de jeunes sur les questions de sécurité et de défense. Elle réunit plus de 1 800 membres, âgés de 20 à 35 ans, formés pour la plupart, par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Reconnue « Partenaire de la réserve citoyenne » par le ministère de la Défense sans discontinuer depuis 2007, l’ANAJ-IHEDN est là pour dynamiser et synthétiser une réflexion jeune, imaginative et impertinente, autour des problématiques de défense, regroupant les sphères économiques, civiles, militaires, et de relations internationales.

Chaque année, l’ANAJ-IHEDN organise plus de 90 événements dans toute la France pour développer chez ses membres une culture :
– géopolitique et institutionnelle
– industrielle et économique
– défense et sécurité.

Diplôme universitaire “Gestion des crises et sécurité intérieure”

Le Diplôme Universitaire « Gestion des crises et sécurité intérieure » a pour but de proposer une formation pragmatique et concrète, transversale et décloisonnée, à la gestion des principales situations de crises touchant les questions de sécurité intérieure. Il s’appuie sur l’union d’un socle de connaissances et d’analyses fondamentales avec les expériences très diversifiées d’un collectif d’opérationnels très expérimentés.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Mastère spécialisé “Gestion des Risques sur les territoires”

Depuis octobre 2004, le Mastère Spécialisé® Gestion des Risques sur les Territoires forme des Risk Managers dans de nombreux domaines. Cette formation propose une approche globale de la gestion des risques et mène ses diplômés au métier de Manager des risques tant pour le secteur public que pour le privé.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques & Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

Etienne CREMER
Co-Responsable de Diplôme Universitaire Gestion de Crises et Sécurité Intérieure (GCSI)
Membre du Comité Risques et Entreprises

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : 
presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer