Conférence – RETEX BARKHANE

Conférence – RETEX BARKHANE

Le Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec le Pôle Rayonnement de l’armée de Terre, organisait le 26 octobre dernier, une conférence intitulée “Retex BarkhaneTémoignage du général de division Xavier de Woillemont, commandant de la force Barkhane (2016-2017)“, à l’École militaire.

_______

Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Commandée jusqu’au 1er août 2017 par le général de division Xavier Le Pelletier de Woillemont depuis le poste de commandement unique à N’Djamena (Tchad), cette opération s’appuie sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso (G5 Sahel).

Dans un contexte sécuritaire qui présente de véritables défis quotidiens, la force Barkhane a pour mission d’appuyer les forces armées des pays partenaires de la BSS dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes et de contribuer à empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la région.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le général de division Xavier Le Pelletier de Woillemont, tout juste de retour en France, qui a accepté de nous faire partager son expérience en tant que commandant de la force de 2016 à 2017.

À propos de l’intervenant :

Né le 12 avril 1962, Saint-Cyrien, le général de division Xavier de Woillemont sert dans l’infanterie de marine, à Fréjus, en Polynésie française et au Mans ; il est engagé en opération au Tchad en 1987 et 1993, en Nouvelle-Calédonie en 1988, à Sarajevo en 1992 et 1994. Chef opérations au 2e  RIMa, il est projeté au Tchad en 2000. Chef de corps du 3e RIMa, il participe à l’opération ARTEMIS en RDC en 2003 puis à LICORNE en Côte d’Ivoire en 2004. À Paris, il sert au bureau Ressources humaines de l’EMAT et à plusieurs reprises à l’EMA à la transformation et au pilotage des armées puis comme chef de la division Synthèse et stratégie militaire. Général en 2010, il est nommé chef d’état-major de la FINUL pour un an. Le 1er août 2016, il prend le commandement de l’opération BARKHANE. À son retour, il est nommé inspecteur dans l’armée de Terre le 1er août 2017. Il est auditeur de la 60e session de l’IHEDN et commandeur de la Légion d’honneur et du Mérite.

Clara MÉNY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80e séminaire IHEDN-Jeunes – Limoges 2013
afrique@anaj-ihedn.org

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : 
presse@anaj-ihedn.org

__________________

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer