Conférence – Risque NRBC, mythe ou réalité ?

Conférence – Risque NRBC, mythe ou réalité ?

Si le spectre d’une guerre nucléaire nous semble bien lointain, le retrait américain du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et le développement nord-coréen de missiles balistiques nous montre qu’une course au nucléaire reste toujours possible. Quant aux armes biologiques et chimiques, ces ombres du passé, trop instables pour une utilisation conventionnelle, sont un pain béni pour des organisations terroristes ; leurs capacités à créer une psychose collective et des tensions internationales ont bien failli défrayer la chronique de ces dernières années, s’il n’y avait eu intervention du contre-terrorisme.

Ainsi, peut-on vraiment reléguer les armes Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) aux livres d’histoire ? Doit-on, au contraire, craindre leur utilisation sur notre sol, comme le souhaitent certains groupuscules ? Ou risque-t-on de voir les progrès technologiques réintroduire ces armes dans l’équation stratégique ?

En partenariat avec le bureau Amarante de l’Ecole de Santé des Armées, la délégation lyonnaise des Jeunes IHEDN vous invitent à débattre sur ce sujet avec le LCL Le Roy, ancien chef de corps du 2e régiment de dragons, spécialisé dans le risque NRBC, et le MGI  Foehrenbach, médecin militaire spécialiste du domaine Nucléaire & Radiologique et professeur à l’Ecole de Santé des Armées.

La conférence aura lieu le lundi 1er avril de 19h à 20h30, aux Ecoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB), amphithéâtre Strasbourg, 331 avenue du Général de Gaulle (Bron).

Inscriptions closes.

Contact : Marina de Castro, déléguée régionale.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer